Septième production : La pollution par le bruit

1. Sur le plan syntaxique

  1. Le non accord entre le sujet et le verbe dû à la langue maternelle et l’emploi inapproprié de l’adjectif pleine pour signifier que le taux de pollution est élevé dans l’énoncé : « *depuis longtemps nos villes est pleine de pollution à cause du bruit» qu’il faudrait corriger en :Depuis longtemps nos villes souffrent de la pollution causée par le bruit.
  2. Le remplacement du connecteur de même par « ainsi » dans l'énoncé : «*ainsi les industries faisent beaucoup de bruit » qu’il faudrait corriger en : de même les industries font… Notons que ce remplacement crée un contre-sens : ainsi exprimant la conséquence alors que l’étudiante voulait exprimer un ajout aux facteurs, générateurs de bruit.
  3. Le remplacement du pronom en par « l’ » et le déplacement de ce dernier dans l'énoncé : « *… et la circulation l’aide à augmenter » qu’il faudrait corriger en : la densité de la circulation en augmente la quantité. Signalons que ce remplacement crée un contre sens parce que le pronom « l’ » revient, dans ce cas là, à « voitures » alors que c’est la densité de la circulation qui fait augmenter la quantité de fumée.
  4. Le remplacement du connecteur ainsi qui introduit une conséquence par « *ce pour cela » qui est une traduction de la langue maternelle dans l’énoncé : « *ce pour cela le fumeux polluent l’air que nous espirons »qu’il faudrait corriger en :ainsi la fumée pollue l’air que nous respirons, et le remplacement de c’est pour cela que par « ce pour cela » dans l'énoncé :« *ce pour cela il faut que le gouvernement installe des autoroutes dehors de la ville » qu’il faudrait corriger en :c’est pour cela qu’ il faut que le gouvernement construise des autoroutes en dehors de la ville.Signalons que l’omission de la préposition en reviendrait à une traduction de la structure correspondante en langue maternelle.
  5. Le remplacement de l’anaphorique cotextuel c’est par ce dans l’énoncé : «…*ce dangereux pour notre santé ».
  6. Le déplacement de l’adjectif dans l’énoncé : « *… parce qu’ils faisent des graves maladies…» qu’il faudrait corriger en : parce qu’ils causent des maladies graves.
  7. L’ignorance de la construction du verbe obliger (obliger quelqu'un à faire quelque chose)dans l’énoncé : « *il faut que le gouvernement oblige les industriels de mettre des filtres pour éviter les fumeux ».
  8. La confusion entre à et a dans l’énoncé : « *il faut que nous décidions de parler a nos députés pour que nous aidions a démolir ce problème ».