3.3.2.2. La syntaxe du verbe

L’emploi des temps et des adverbes de temps et de lieu

  1. Repérage des temps du discours (le présent, le passé composé, le futur et l’imparfait) et ceux du récit (le passé simple et l’imparfait).
  2. Repérage des déictiques (noms personnels et indicateurs spatio- temporels) dans le discours, et des anaphoriques (pronoms personnels et indicateurs spatio-temporels dans le récit).
  3. La comparaison des résultats obtenus pourra aboutir à un tableau qui met en relief cette opposition et qui pourra servir de référence. Les différentes valeurs des temps pourront être schématisées, sur l’axe de temps qui illustrera leur successivité, leur simultanéité, leur antériorité ou leur postériorité par rapport au temps de base (le présent pour le discours et le passé simple pour le récit).
  4. Présenter aux apprenants des textes où ils doivent repérer les indices qui permettent de les classer : discours ou récit.
  5. Comme il est rare de trouver un récit pur et qu’un discours peut, quoique rarement, comprendre un récit, présenter des textes où il y a mélange de ces deux genres et demander aux apprenants de relever les indices de l’énonciation et de préciser s’il s’agit de discours ou de récit.
  6. Des exercices à trous ciblés, focalisés chaque fois sur un objectif spécifique, renforceront l’assimilation de l’emploi soit des déictiques, soit des anaphoriques spatio-temporels.
  7. Mettre les verbes d’un texte à l’infinitif aux temps qui conviennent, permettra de vérifier l’assimilation de l’emploi de ces temps.
  8. Dans un récit biographique, le remplacement des millésimes (en 1995, en 1997, en 2000…) par des indicateurs temporels permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces indicateurs, (deux ans plus tard, trois ans après).