Chapitre 4. Cuba et le mélodrame mexicain : bilan

Les dernières réflexions avancées dans le domaine de la réception des films étudiés font apparaître la nécessité d’en proposer une évaluation globale, sous la forme d’un bilan ne faisant pas l’économie d’un jugement esthétique. En effet, l’ensemble de notre travail est sous-tendu par la façon dont le mélodrame a été jugé par la critique, dès les premiers moments de son apparition sur les scènes théâtrales françaises, puis lors de sa diffusion à d’autres media, et en particulier le cinéma. Mais cette perspective générale ne doit pas faire oublier que l’objet de notre travail se constitue de films singulièrement vilipendés par la critique, tant au Mexique qu’à Cuba, pour des raisons fondées dans bien des cas.

Les films sur lesquels nous travaillons semblent à même de fournir de précieux éléments d’analyse, dans les deux domaines abordés au cours de cette étude, et dont le moment est venu de proposer un bilan. Ainsi, nous allons à présent reprendre de façon synthétique les remarques formulées sur le contenu et le mode de représentation à l’œuvre dans ces productions, afin de faire apparaître en quoi le corpus étudié met en place un univers particulier. Cela nous permet de voir comment le passage par Cuba, ou l’intégration d’éléments cubains, donne une tonalité particulière aux mélodrames mexicains concernés, qu’il s’agisse de coproductions au sens strict ou au sens large. Il conviendra d’en tirer les conclusions qui s’imposent sur le plan générique, et de mesurer si ces infléchissements permettent de définir une modulation particulière du mélodrame mexicain.

Par ailleurs, il convient de souligner que nous ne nous plaçons pas dans la lignée de la réhabilitation pure et simple de ces films, mais au contraire dans la mise en évidence des éléments dignes d’intérêt que l’on peut y trouver, malgré la piètre qualité des œuvres. Dans le cadre de la réflexion générique menée dans ce travail, la question de l’évaluation esthétique des films constitue un moyen supplémentaire de les qualifier en termes de genre. Nous allons dans les pages qui suivent nous attacher à le montrer.