Section 2. Cinéma, études théoriques

I. Généralités

  1. DE MOURGUES, Nicole, Le Générique de film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1994, 292 p.
  2. FERRO, Marc, Analyse de film, analyse de société, Paris, Hachette, 133 p.
  3. GARDIES, André, L’Epace au cinéma, Paris, Méridiens Kliencksieck, 1993, 222 p.
  4. GARDIES, André, « Le paysage comme moment narratif », Jean MOTTET (dir.), Les Paysages du cinéma, Seyssel, Editions Champ Vallon, 1999, p. 141-153.
  5. METZ, Christian, Le Signifiant imaginaire, Paris, Éditions Christian Bourgois, 1984 (1977), 370 p.
  6. MITRY, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Éditions universitaires, 1965, 526 p.
  7. SEGUIN, Jean-Claude, « Le sens du déplacement dans Mujeres al borde de un ataque de nervios », Poétique du déplacement, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 1996, p. 219-241.
  8. SEGUIN, Jean-Claude, « Les DVD de Tout sur ma mère », Discours audiovisuels et mutations culturelles, Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Martine JOLY, François JOST et Raphaëlle MOINE (dir.), Paris, L’Harmattan, 2002, p. 51-78.
  9. VERNET, Marc, Figures de l’absence, Paris, Editions de l’Etoile, 1988, 125 p.