III B. Analyses contextuelles

  1. « Portraits de Mexico : des films, des rendez-vous, des débats », Portraits de Mexico, programme du 1 er septembre au 24 octobre 1999 du Forum des images, Paris, Forum des images/Mairie de Paris, 1999, p. 10-11.
  2. AMIOT, Julie, Pratique et critique du mélodrame, quatre films cubains des années 1950, Lyon, université Lumière-Lyon II, juillet 1999, Mémoire de DEA dirigé par Jean-Claude Seguin, 167 p.
  3. AMIOT, Julie, « Citation et détournement du mélodrame mexicain classique : une trajectoire cinématographique entre Madre Querida (Juan Orol, 1935) et Los Olvidados (Luis Buñuel, 1950) », Citation et détournement (Coll.), Lyon, GRIMH/GRIMIA, 2002, p. 187-198.
  4. BOURGET, Jean-Loup, Le Mélodrame hollywoodien, Paris, Stock, 1985, 317 p.
  5. BURTON-CARVAJAL, Julianne, « La ley del más padre: melodrama paternal, melodrama patriarcal y la especificidad del ejemplo mexicano », Archivos de la filmoteca, Valence, Sección de documentación y publicaciones Filmoteca de la Generalitat valenciana, 1994, n°16, p. 51-63.
  6. BURTON-CARVAJAL, Julianne, « Mexican melodramas of patriarchy: specificity of a transcultural form », Framing latin american cinema, contemporary critical perspectives, Minneapolis, université du Minessota, 1997, p. 186-234.
  7. GARCÍA, Gustavo, « Le mélodrame : la mécanique de la passion », Le Cinéma mexicain, Paulo Antonio PARANAGUÁ (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1992, p. 177-185.
  8. GONZÁLEZ, Reynaldo, « Larmes sur pellicule », Cinémas d’Amérique latine, Toulouse, ARCALT, mars 1993, n°1, p. 21-23.
  9. LÓPEZ, Ana M., « Celluloid tears: melodrama in the ‘old’ mexican cinema », Iris, Paris, été 1991, n°13, p. 29-51.
  10. MONSIVÁIS, Carlos, « Mythologies », Le Cinéma mexicain, Paulo Antonio PARANAGUÁ (dir.), Paris, Centte Georges Pompidou, 1992, p. 143-153.
  11. MONSIVÁIS, Carlos, « Se sufre, pero se aprende. (El melodrama y las reglas de la falta de límites) », Archivos de la filmoteca, Valence, Sección de documentación y publicaciones Filmoteca de la Generalitat valenciana, 1994, n°16, p. 7-19.
  12. MONSIVÁIS, Carlos, « Vino todo el público y no cupo en la pantalla », A través del espejo, el cine mexicano y su público, Mexico, El Milagro/Imcine, 1994, p. 49-97.
  13. OROZ, Silvia, Melodrama, el cine de lágrimas en América latina, Mexico, UNAM, 1995, 186 p.
  14. PARANAGUÁ, Paulo Antonio, « Au-delà du kitsch », Cinémas d’Amérique latine, Toulouse, ARCALT, mars 1993, n°1, p. 11-13.
  15. PARANAGUÁ, Paulo Antonio, « L’Image proliférante de Mexico », Portraits de Mexico, programme du 1 er septembre au 24 octobre 1999 du Forum des images, Paris, Forum des images/Mairie de Paris, 1999, p. 4-5.
  16. PARANAGUÁ, Paulo Antonio, présentation d’un cycle « Mélos latinos », Cinémathèque française, musée du cinéma, programme de novembre-décembre 2000, Paris, Cinémathèque française, p. 46.
  17. SELLERA, Nery, El Melodrama y lo melodramático en el cine latinoamericano, inédit, 52 p.
  18. TIERNEY, Dolores M., « Tacones plateados y melodrama mexicano: Salón México y Danzón », Archivos de la Filmoteca, Valence, Sección de Documentación y Publicaciones Filmoteca de la Generalitat Valenciana, février 1999, n°31, p. 212-227.
  19. VIDRIO, Marta, El Goce de las lágrimas, el melodrama en el cine mexicano de los años treinta, Guadalajara (Mex.), université de Guadalajara, 2001, 72 p.