II C. Ouvrages complémentaires

  1. Cuadernos de cine: cine latinoamericano, años 30-40-50, Mexico, UNAM, 1990, n°35, 197 p.
  2. Variety film review, New York, Garland publishing, 1983.
  3. BELMANS, Pierre, La Ville dans le cinéma, de Fritz Lang à Alain Resnais, Bruxelles, A. De Boech, 1977, 285 p.
  4. BERTHOMÉ, Jean-Pierre, « Le décor : l’hégémonie de Cedric Gibbons », Hollywood 1927-1941, Paris, Autrement, 1991, Série Mémoires, n°9, p. 87-95.
  5. BOURGET, Jean-Loup, Hollywood, années 30. Du krach à Pearl Harbor, Paris, Hatier, 1986, 159 p.
  6. BURCH, Noël, Revoir Hollywood, la nouvelle critique anglo-américaine, Paris, Nathan, 1993, 254 p.
  7. GAYTAN, Francisco, « Los Olvidados y un segundo final », Cinémas d’Amérique latine, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1997, n°5, p. 131-133.
  8. GETINO, Octavio, « Argentine », Cinémas d’Amérique latine, Guy HENNEBELLE (dir.), Paris, Lherminier, 1981, p. 21-67.
  9. LÓPEZ, Ana María, « Historia nacional, historia transnacional », Horizontes del segundo siglo, Julianne BURTON-CARVAJAL, Ángel MIQUEL et Patricia TORRES SAN MARTÍN (dir.), Mexico, Imcine/université de Guadalajara, 1998, p. 75-81.
  10. MITRY, Jean, Histoire du cinéma, tome 4, Paris, Jean-Pierre Delarge, 1980, 735 p.
  11. PARANAGUÁ, Paulo Antonio, « Por una historia comparada del cine latinoamericano », Horizontes del segundo siglo, Julianne BURTON-CARVAJAL, Ángel MIQUEL et Patricia TORRES SAN MARTÍN (dir.), Mexico, Imcine/université de Guadalajara, 1998, p. 67-74.
  12. PARANAGUÁ, Paulo Antonio, Le Cinéma en Amérique latine : le miroir éclaté, historiographie et comparatisme, Paris, L’Harmattan, 2000, 287 p.