Les lieux

Il faut distinguer l’aspect physique et social du lieu tel qu’il est défini hors contexte et son “institutionnalisation” requise pour la situation de dégustation 98 . En effet, les pièces dans lesquelles se sont déroulés les enregistrements ne sont originellement pas destinées à la dégustation. Ce sont : un hall d’exposition, une salle d’enregistrement audiovisuel, des salons d’appartement ou de maison de campagne, une salle de cours.

La fonction d’un hall d’exposition est d’aménager des stands où sont présentés des produits. Un salon privé est destiné à recevoir des invités et donner lieu à des conversations “libres”. Seules la salle de cours et la salle d’audiovisuel se prêtent, l’une à la dégustation (il s’agit d’une salle d’école d’hôtellerie spécifiquement aménagée), l’autre à la prise des images et du son.

Une fois aménagés pour la dégustation, ces lieux ont pris durant le temps de l’enregistrement une même spécification due au contexte donné : ils sont devenus des “sites de dégustation” adaptés à la fois aux participants qui exécutent la tâche demandée (disposition des sièges, table, verres, échantillons…) et à l’observateur qui filme et enregistre (lumière, acoustique…). Ces lieux sont fermés et sans passage : ainsi, les participants sont-ils en nombre fixe du début à la fin de l’enregistrement.

Notes
98.

Le site, aussi appelé cadre spatio-temporel, peut être considéré selon le contexte de l’interaction ou non. Maingueneau distingue pour cela le cadre empirique et le cadre institutionnel associé au genre de discours et précise qu’il peut « y avoir distorsion entre les deux : un parking (cadre empirique) peut être un lieu où l’on dit la messe, où siège un tribunal, etc. » (1996, 22).