3.1.2. Les participants

Les participants représentent l’ensemble des personnes qui étaient présentes et ont participé à au moins un enregistrement. Ils se répartissent en six groupes dont l’unité recherchée à l’intérieur de chacun repose sur la constatation que :

‘« La dégustation commentée par groupe, qui peut conduire à de bons résultats par une sorte de mise au point mutuelle, n’est concevable qu’avec une équipe de trois ou quatre personnes se connaissant bien et ayant l’habitude de travailler ensemble sans esprit hiérarchique » Peynaud et Blouin (1996, 141). ’

Ce critère d’unité du groupe a été respecté de telle sorte que :

Dix-sept personnes au total ont participé à ces enregistrements : six femmes (dont deux sommeliers) et dix hommes (dont deux sommeliers). Ils sont âgés entre 25 et 65 ans environ, de langue et de culture françaises. À ce nombre s’ajoute le groupe des élèves (dans les enregistrements n°2 et n°3) que nous considérons comme une instance collective dont le statut et le rôle seront étudiés différemment. Un point commun unit cet ensemble de participants : leur intérêt porté à la discrimination des arômes et à la dégustation des vins. Des différences, que nous allons décrire, les distinguent.

Les différences physiques et sociales 100 concernent principalement :

Ces différences sont moins sensibles à l’intérieur d’un même groupe que sur l’ensemble des participants. Elles se manifestent dans les interactions de cours qui sont complexes du fait qu’il existe :

Notes
99.

Rappelons qu’il n’a été mis en place aucune séance de “préparations” aux dégustations enregistrées.

100.

Voir le détail en annexes.