Les relations entre les participants

Elles se manifestent à travers ce que Goffman appelle les signes du lien (1973) et varient d’une situation à l’autre ainsi qu’à l’intérieur d’une même interaction. Sauf pour quelques-unes (concernant l’enregistrement n°5 : JJ & Co), elles ont toutes été instaurées avant les enregistrements. Il s’agit de relations de connaissance soit professionnelle ou scolaire, soit amicale, soit familiale entre des participants qui ont déjà eu l’occasion de se prêter en d’autres circonstances aux exercices de discrimination d’arômes et à la dégustation. Certains exécutent la tâche ensemble pour la première fois.

Ces relations sont d’ordre professionnel pour les sommeliers (Vinorama) et les universitaires (S.A.V.) : l’utilisation du tutoiement marque cependant un degré de rapprochement amical plus fort qu’une simple relation de travail.

La relation de professeur à élève est la plus normée durant les deux cours de dégustation : elle est marquée par l’utilisation du vouvoiement réciproque.

Les relations sont amicales, au sein du groupe d’amis (JJ & Co), même entre ceux qui ne se connaissaient pas au départ : le tutoiement en est le principal marqueur.

Enfin, pour l’interaction Oingt, les relations sont d’ordre familial : le tutoiement est un marqueur de rapprochement que des distances entre générations et lien direct ou non (mère ou père / fils, oncle / neveu) nuancent parfois.

Les relations de type hiérarchique, pour leur part, dépendent des différences d’âge, mais surtout des statuts et des savoirs individuels. Un participant peut se distinguer à l’intérieur du groupe, comme on le constate :

Ces participants ont un statut et des savoirs remarqués au cours de l’interaction et qui les placent souvent en position haute.