Elle exclut les termes attestés hors dégustation, soit en aval soit parallèlement, c’est-à-dire :
à la chimie,
‘acétate d’éthyle, acide malique, acide lactique… ’Nous n’incluons pas non plus les termes qualifiant uniquement l’aspect visuel 115 , qui font référence à un autre domaine sensoriel, ni ceux constituant le champ des arômes qui est étudié à part :
‘abricot, acacia, banane, bonbon anglais, café, cassis, cerise… ’dont certains des échantillons présentés portent d’ailleurs le nom.
Nous obtenons un premier groupe de termes attestés dans le corpus et attribués à l’aspect olfactif, à l’aspect gustatif ou au vin. Un deuxième groupe rassemble tous les mots que nous avons extraits du lexique Hachette, les jugeant personnellement propres à qualifier soit l’aspect olfactif, soit l’aspect gustatif, soit le vin.
Ces deux groupes contiennent des termes communs attestés dans le corpus et appartenant au lexique spécialisé :
‘acide, amer, âpre, aromatique…et possèdent chacun une extension propre :
- des termes du corpus ne sont pas retrouvés dans le lexique,
‘acidulé, agréable, appétissant…- et des mots du lexique n’ont pas été utilisés, les vins dégustés pour la circonstance n’ayant pas nécessité leur emploi :
‘aigrelet, bouqueté, capiteux…Une fois regroupés ces termes, nous avons :
Parmi ceux réservés à l’aspect visuel : ambré, brillant, chatoyant, clair, coloré, cristallin, doré, éclat, foncé, jambes, larmes, limpide, pâle, sombre, terne, tuilé…