3.1.2. Vérification

Les définitions du lexique apportent très souvent un motif à l’emploi des termes. Le texte lexicographique précise en effet à quel constituant du vin il se rapporte :

‘« généreux = naturellement riche. Les vins généreux possèdent un taux d’alcool respectable qui ne les déséquilibre pas. Ils sont extravertis et dévoilent davantage leur richesse que leur finesse. Il s’agit d’une perception synthétique d’origine chimique ».’

Il met aussi en garde contre les idées reçues et les emplois non appropriés :

‘corsé = se dit d’un vin à la fois bien structuré, puissant et souvent fort en alcool. Ce terme est l’un des plus ambigus du vocabulaire de l’œnophile. L’erreur la plus commune est d’employer l’adjectif corsé pour évoquer uniquement une forte teneur en alcool. Or, un vin fort en alcool, mais déséquilibré n’est ni corsé ni opulent. Au contraire, il semble maigre. L’autre ambiguïté provient du sens courant du terme corsé. Dans la terminologie de la dégustation, cet adjectif n’indique en aucun cas une forte sapidité du vin.’

Un terme peut donc être défini en fonction de l’un des constituants du vin (teinte, brillance, limpidité, arôme, acidité, alcool, tanin…) et / ou en fonction de la phase de dégustation dans laquelle il est employé :

  • certains ne peuvent être attribués qu’à un seul constituant et sont classés selon qu’ils mesurent (cf. Peynaud et Bouin, 1996 et triangle Vedel reproduit page suivante) :
‘l’arôme (au nez ou en rétro-olfaction) : aromatique, empyreumatique…
le degré d’alcool : douceâtre, douceur, doux, généreux…
le degré d’acidité acide : vert, acidulé, nerveux, vif, frais, rond…
le degré d’amertume : amer, boisé…
l’effet astringent : violent…’
  • d’autres ne peuvent figurer qu’à une seule phase donnée de la dégustation comme les termes de couleur et, moins spécifiquement, ceux décrivant l’aspect visuel (ambré, brillant, chatoyant…) ainsi que quelques autres propres à l’aspect olfactif (fermé ? floral ?) ou gustatif (tannique).

En revanche, la polyvalence est rare :

  • certains termes, dense, franc, somptueux, voient leur sens varier selon l’aspect (visuel, olfactif ou gustatif) qu’ils qualifient :
‘un vin dense peut être un vin : 1. dont la robe est intense ou 2. dont les arômes sont puissants et complexes ou 3. concentré en bouche.’
  • mais peu en réalité peuvent être attribués aussi bien au nez qu’en bouche, parmi eux :
‘aromatique, arôme, boisé, épicé, exubérant, puissant…’