3.3.2. Dense

Dense est un terme, considéré dans la langue de spécialité dont il ressortit, de nature polysémique. Il possède trois sens différents selon l’aspect du vin (œil, nez, bouche) qu’il est appelé à qualifier 198 . Bien que son application ne soit pas directement observable puisqu’il n’est pas attesté dans le corpus, on peut cependant présumer que l’énoncé,

‘c’est un vin dense ’

possède trois interprétations autonomes dans la mesure où aucun lien référentiel ne permet de déduire un sens des deux autres : un vin à la robe intense peut tout à fait être fermé au nez ou encore, se révéler aqueux en bouche.

Le trait sémantique de /compacité/, en tant que quantité non chiffrable supérieure à une norme, s’applique à un constituant unique (respectivement : la forte intensité de la couleur, la grande variété et la puissance des arômes, le fort degré de matière) et ne laisse rien augurer de l’ensemble.

Pour être désambiguïsé, dense doit être interprété contextuellement (il est attesté à une phase donnée de la dégustation) ou cotextuellement (dense à la couleur, dense au nez, dense en bouche).

Notes
198.

« Dense : 1. Se dit d’un vin à la robe intense. 2. Se dit d’un vin aux arômes puissant et complexes. 3. Se dit d’un vin concentré en bouche ». (Hachette, 1996).