b) Les acceptions du dictionnaire

Ces occurrences de trouver dans le corpus sont à relier à la définition de trouver signifiant juger, donnée par le P.R. sous deux acceptions, relatives chacune à une forme syntaxique différente. Ainsi, une première acception de la forme “TROUVER (qqn, qqch.) et attribut” signifie :

‘estimer, juger que (qqn, qqch.) est… Exemple : « trouver qqn gentil ». ’

La deuxième de la forme « TROUVER QUE… » signifie :

‘juger, penser que… Exemple : « Elle trouve que son mari ne s’occupe pas d’elle ». ’

Cette distinction à la fois sémantique et syntaxique ne rend pas compte toutefois du rapprochement qui existe entre les deux acceptions et il appartient au lecteur de s’apercevoir que, en transformant l’exemple :

‘trouver qqn gentil’

avec la construction TROUVER QUE :

‘trouver que qqn est gentil ’

le sens de l’énoncé n’est pas modifié. Ces deux formes TROUVER etTROUVER QUE étant distinguées par le dictionnaire, la question est de savoir si :

‘trouver que qqn est gentil ’

se rapporte au sens de la première ou de la deuxième acception. Quant à la transformation inverse, de la deuxième à la première forme, elle n’est opérable qu’à la condition que P soit construite avec être, mais c’est là encore au lecteur de le déduire.

Nous admettons donc, à l’instar de Ducrot, que ces deux acceptions de trouver consultées dans le P.R. ont la même signification.