2.2. La séquence

La séquence est une partie de l’interaction, délimitée de deux manières possibles :

‘« ensemble de répliques consacré à un sujet, un thème unique » (1984, 58) ;’

Nous nous sommes quant à nous fondée sur un postulat à la fois thématique et pragmatique qui définit la séquence comme le temps de l’interaction compris entre la présentation d’un premier échantillon (d’arôme ou de vin) et le passage à l’échantillon suivant. Ce qui nous permet, plus ou moins aisément parfois, d’obtenir pour chaque séquence :

Nous obtenons ainsi vingt-neuf séquences dont la structure interne reste assez stable et, pour les dégustations de vin, très proche du protocole décrit. C’est par conséquent plus au rang de la séquence qu’à celui de l’interaction que s’inscrit le script ou scénario de la dégustation : la séquence s’ouvre sur l’entrée en scène d’un nouvel objet qui constitue le thème central de l’interaction jusqu’au passage à l’échantillon suivant.

Remarques :

‘bien, alors / allez quelqu’un qui déguste bien / ben:: déjà la couleur / bon, alors / alors / on peut dire’ etc.’ ‘voilà / voilà c’est tout / bon ben voilà / fruits rouges là on est sûr là / oui ben ma foi c’est très très intéressant / bon on est tous d’accord pour un fruit rouge / bien i va falloir s’prononcer / tout est dit / vous allez rincer votre verre et on va passer sur euh les rouges maintenant etc.’
Notes
220.

Cette décision n’est d’ailleurs pas arbitrée par nous-même, observateur puis auteur du découpage ultérieur,, mais bien plus par les participants lorsqu’ils estiment d’eux-mêmes en avoir dit “assez”.