2.6. Les unités gestuelles et prosodiques

Le relevé des unités prosodiques et gestuelles semblables, à l’intérieur d’un groupe de participants, à une polyphonie, s’amplifie à chaque nouvelle écoute ou relecture. La sélection et le degré d’importance accordé à chacune de ces unités dépendent :

‘« L’étude de la conversation exige la prise en compte à la fois des relations structurales entre les signes verbaux et non verbaux utilisés dans la communication aussi bien que leur signification fonctionnelle pour la transmission de l’information » (Scherer, 1984, 73). ’

C’est pourquoi, nous avons saisi parmi l’ensemble les données gestuelles (non verbales) et les données prosodiques (paraverbales) que nous considérons comme des unités cruciales dans l’interprétation du discours de dégustation. Ces données suprasegmentales observables au cours des interactions de discrimination des arômes et de dégustation sont retenues pour leur régularité au cours des différentes séquences. Ce sont :

Les enregistrements vidéo fournissent ces deux types d’information, tandis que les enregistrements audio nous limitent aux seules données paraverbales.