3.1. Le procédé de découpage

Les vingt-neuf séquences transcrites ont en commun une unité de thème et une certaine organisation temporelle. L’évolution thématique est pilotée par la présentation d’un produit unique dès le début de la séquence :

  • soit un échantillon d’arôme à identifier,
  • soit un vin identifié au préalable par son étiquette,
  • soit un vin dégusté à l’aveugle,

et ordonnée selon les étapes définies dans chaque script. Les dégustations de vin à l’aveugle ont eu uniquement lieu entre amateurs, c’est pourquoi nous distinguerons :

  • quatorze séquences de description d’un échantillon d’arôme, qui toutes, sauf une, se déroulent entre amateurs,
  • neuf autres qui sont des dégustations de vins identifiés au préalable, l’une entre trois sommeliers, les autres avec des élèves et leur professeur,
  • les six restantes qui sont des dégustations de vins à l’aveugle, exécutées par des amateurs.

Le découpage des séquences a été facilité par le repérage des suites d’actions qui orientent le thème et qui sont souvent marquées dans les énoncés par :

  1. l’apparition de petits mots ou “marqueurs” de changement de thème,
  2. l’introduction explicite d’un nouveau sous-thème de la part d’un locuteur,
  3. les incises comme les digressions spontanées sur un thème généralement proche (le test en verre noir, une émission de télévision sur le Château Margaux…).