3.1.3. Les incises

La rigidité apparente du schéma participatif n’empêche pas une certaine souplesse dans l’engagement des participants et le rôle qui leur est attribué au départ. La “dérive” du thème est possible, donnant lieu à des apartés, à des digressions ou à divers commentaires métadiscursifs.

Ces incises sont marquées par une baisse d’intensité de la voix ou un changement d’intonation (plus modulée vs. recto-tonale), par l’apparition d’adresse personnelle (tu trouves ?), par des rires répétés et elles se terminent par l’intervention d’un locuteur qui relance le thème.

Leur emplacement correspond volontiers aux moments plus “récréatifs” de la séquence lorsque ont lieu des manipulations (circulation de l’échantillon d’arôme, ouverture de la bouteille, service du vin…) ou, chez les élèves, trop nombreux pour bénéficier chacun d’une offre suffisante de tours de parole, lorsque se manifestent des signes de relâchement de l’attention.

Une analyse linéaire globale des séquences, dite macro-analyse, va permettre :