3.2.3. Confrontation des propositions

La proposition d’un locuteur en tant qu’intervention initiative génère deux types d’enchaînement qui illustrent le modèle d’échange ternaire décrit plus haut :

‘L1 la mûre (intervention initiative)
L2 oui moi aussi j’pense à la mûre (intervention réactive)

L3 plutôt une mûre de parfum féminin (intervention évaluative) (JJ &Co n°18, 97),’ ‘L1 moi j’crois qu’c’est la framboise (intervention initiative)
L2 framboise ça’ (intervention réactive)
L3 mm (intervention évaluative) (S.A.V. n°12, 274).’

Lorsque le consensus est immédiat ou rapide, les interventions réactives ne suivent pas toujours immédiatement la proposition donnée. Hormis la séquence de discrimination chez les élèves (Vivier 96 n°3) qui ne donne pas lieu à de réelles confrontations d’opinions, il arrive qu’après que chaque participant a pu donner un avis, se manifestent rétroactivement des doutes ou des hésitations obligeant le groupe à procéder à des ajustements avant la réponse commune. Ce sont :

‘ah t’as raison (S.A.V. n°12, 287),

Mg. je reste sur mandarine
P. ah bon
JP attends fais voir ah oui vous avez raison (Oingt n°25, 46).’ ‘cassis tu dis fais voir (JJ & Co n°18, 130),
c’est vrai c’est c’est lourd mais en même temps pour moi (S.A.V. n°11, 150),
mais pas vraiment quand même (S.A.V. n°12, 297),
non mais alors oui mais plus que le martini (JJ & Co n° 20, 467),
y’a d’ça mais c’est pas vraiment la même odeur quand même (Oingt n°27, 303).’ ‘dès qu’y’en a un qui parle tout le monde ah oui (JJ & Co n°20, 563),
puis y’a plus d’problème hein une fois qu’on a prononcé l’nom hein... après on peut plus échapper au signifiant (S.A.V. n°13, 446),
fais sentir la chicorée tu vois c’que j’ trouve intéressant c’est d’trouver c’que l’autre trouve (JJ & Co n°21, 775).’