3.2.5. Clôture : commentaires métalinguistiques

La dénomination exacte de l’arôme (que nous livrons en fin de séquence ou qu’énonce le professeur dans la séquence n°3) donne lieu à des commentaires qui sont une sorte de réévaluation collective.

Dans la séquence n°3 (Vivier 96), les trois réponses se succèdent rapidement du fait d’un manque de temps et d’un bon entraînement des élèves. C’est le professeur qui cautionne les réponses sans attendre les propositions de tous :

‘très bien et dans quels vins on trouve la noix’ (128),
c’est bien tout l’monde a trouvé caramel’ (153),
très bien la violette tout l’monde avait trouvé la violette, (163).’

Une fois connu le nom de l’échantillon, ont lieu des évaluations, sous forme de compliments directs :

‘c’est très bien vous êtes très bons j’suis très contente de vous (155),’

et, indirectement de compliments auto-adressés :

‘j’suis vraiment très flattée… vous êtes devenus très forts (164).’

La clôture est plus développée dans les autres séquences, où les participants, moins nombreux, plus disponibles et tous amateurs, évaluent rétroactivement leurs propositions, il s’agit :

‘ah ben voilà (S.A.V. n°13, 471-472), ’ ‘oh oui oh fff d’accord (Oingt n°25, 91),
ah oui quand on connaît l’nom (S.A.V. n°14, 671),
ah bien sûr (JJ & Co n°19, 351),
non non on est stupide en plus vraiment c’est un truc (JJ & Co n°19, 365),
ben ma première idée était la bonne (JJ & Co n°21, 860),’ ‘oh non:: non… j’y crois pas (JJ & Co n°20, 575),
moi j’sens pas la framboise (JJ & Co n°18, 174),
pardon caramel ah c’est pas caramel hein (S.A.V. n°11, 174),
oh c’est complètement dénaturé (S.A.V. n°12, 345).’

Ces séquences de discrimination d’arôme se caractérisent toutes par :

‘j’le sens d’là moi (JJ & Co n°18, 10),
il a fallu qu’il fasse le tour (JJ & Co n°18, 36),
dans un premier temps l’odeur de vétiver (S.A.V. n°11, 79),
quand on en était là-bas j’ai cru que... (JJ & Co n°19, 261),
à un moment j’ai même pensé à la banane (S.A.V. n°11, 90),
au début tu l’mets comme ça t’as l’impression d’banane puis après ça s’en va  (S.A.V. n°11, 143). ’ ‘vous allez trouver tout d’ suite j’suis sûre (Vivier 96 n°3, 120),
qui c’est qui parle non mais faudrait parler (S.A.V. n°11, 61),
attends ne sortons pas du (JJ & Co n°18, 80),
bon i faut faut une réponse (JJ & Co n°21, 817),
les compliments du professeur à ses élèves :
ben c’est très bien vous êtes très bons j’suis très contente de vous(Vivier 96 n°3, 160),’

les compliments des participants entre eux :

‘tu sais’ elle sait tout hein (Oingt n°27, 223),
combien il a gagné (JJ & Co n° 18, 181).’