3.4.1. L’ouverture

L’ouverture proprement dite de la séquence, durant laquelle les participants sont servis, est généralement courte, voire éludée :

  • hormis les toutes premières réactions face à l’aspect visuel, on trouve peu d’échanges préliminaires ;
  • aucun commentaire sur l’identité du vin n’est possible ;
  • parfois même, les participants portent d’emblée leur verre au nez, entamant directement la phase de description olfactive.

La particularité de ces séquences entre non professionnels réside dans la tonalité de type émotionnel souvent donnée à l’ouverture :

qu’elle soit ludique ou ironique,

‘C. aaah c’est tout de même meilleur que les p’tits flacons
M. oui c’est quand même nettement meilleur (S.A.V. n°15, 754),

JP à mon avis c’est du vin blanc
F1 oui ça s- (JJ & Co n°22, 949),’

qu’elle exprime un plaisir,

‘F1 c’est banal mais i sent bon
[rire]
P c’est pas banal
F1 i sent très bon
JP (oui c’est vrai) qu’ ça sent bon
F1 ah:: vraiment euh (JJ & Co n°24, 1360),’

ou qu’elle signale encore une vive réaction à la première sensation,

‘C. ah
P. oh pétard
M. oh la: ça a une odeur euh (S.A.V. n°16, 1072).’