4.2.8. La structuration des actes de langage

L’analyse des interventions de cet extrait de séquence de dégustation permet de voir apparaître la suite des échanges comme une conjonction d’actes gérés sur des modèles caractéristiques d’une situation donnée :

On relève plusieurs types d’assertions : ce sont en majorité des actes évaluatifs (AÉ) qui, à l’aide d’un terme évaluatif, énoncent un attribut du vin. Il existe aussi des répétitions (Ré), des reformulations (Ref) et des assertions de type commentaire ou généralisation :

Le professeur pose une question (Q2 = et vous pr- vous aimeriez le: déguster avec quoi’) qui introduit un modèle d’échange ternaire formé de « réactions en cascade » entrecoupées chacune d’une évaluation :

‘Intervention initiative = question
Réaction 1 = boutade
Évaluation 1 = exclamation
Réaction 2 = proposition 1 (huîtres)
Évaluation 2 = répétition de la proposition 1
Réaction 3 = proposition 2 (fruits de mer)
Évaluation 3 = répétition de la proposition 2
Réaction 4 = proposition 3 (coquillages)
Évaluation 4 = répétition de la proposition 3’

Les deux extraits analysés ont montré la profusion de certains actes spécifiques à ce type d’interactions et la particularité de :