4.4.1. Les premières réactions

  • Les interventions réactives à celle contenant une proposition 278 sont :
    • l’accord direct :
‘oui eh ben moi aussi’
  • l’accord plus mitigé :
‘ah oui’
ah bon
non mais alors oui mais ’
  • l’hétéro-répétition qui généralement marque le doute ou la surprise :
‘vanille monoï’’
  • l’hétéro-reformulation qui peut soit compléter la proposition :
‘fleur d’oranger non’’

soit marquer l’accord, le ralliement :

‘ah t’as raison y’a un côté fraise’

soit marquer l’amorce de la démarcation :

‘c’est vrai qu’ ça sent un peu la Tahitienne’
  • Les interventions réactives à celle contenant un acte évaluatif 279 sont :
    • l’accord direct :
‘oui
oui c’est vrai’
  • l’accord modalisé :
‘oui un p’tit peu aussi oui’
  • la mise en doute :
‘tu trouves’’
  • l’hétéro-répétition qui marque la ratification et l’accord :
‘ouais c’est agréable’

ou la demande de précision :

‘fleur blanche c’est-à-dire’’
  • l’hétéro-reformulation qui marque également l’accord :
‘L1 un p’tit peu torréfaction
L2 café tout à fait’

Souvent les interventions réactives sont elles-mêmes des actes évaluatifs.

Notes
278.

Voir aussi le récapitulatif page 294. La séquence n°3 de discrimination d’arôme durant le cours entre professeur et élèves n’est pas prise en compte ici car sa structuration est tout à fait différente.

279.

Voir aussi le récapitulatif page 310.