La position des réactions

L’interprétation de la nature et du fonctionnement des énoncés n’est définitivement complète que dans son contexte tant il est vrai que certains d’entre eux sont pragmatiquement complexes. Il s’agit cette fois des interventions réactives et évaluatives.

  • Des réactions d’accord ou de démarcation peuvent être immédiates ou différées :
‘[accord différé : 1. ne se rallie pas tout de suite à l’intervention de 3.] :
le bois euh: pas marqué comme tu disais (Vinorama n°1, 106),
[démarcation différée : M. revient sur sa position initiale] :
mais pas vraiment quand même (S.A.V. n°12, 305).’
  • Le plus souvent, l’hétéro-répétition et l’hétéro-reformulation surviennent immédiatement après l’intervention initiative 280 tandis que l’auto-répétition et l’auto-reformulation sont presque toujours hétéro-déclenchées :
‘« suite à un comportement, verbal ou non verbal, [du] partenaire » (Vion, 1992, 217). ’
  • Des réactions n’ont parfois qu’un seul énoncé qui cumule plusieurs actes de langage comme dans le cas de deux échanges imbriqués (Kerbrat-Orecchioni, 1990, 241). Ici, l’intervention de C. :
‘M. vanille monoï entre vanille et monoï mais je sais pas
C. vanille monoï’
M. oui (soupiré en riant) (S.A.V. n°12, 250),’

est une réaction (de mise en doute) à la proposition de M. en même temps qu’une demande de confirmation (intonation interrogative) à laquelle répond M. L’intervention de C. appelée élément Janus 281 articule ainsi deux échanges binaires (une proposition + une réaction, puis une question + une réponse).

  • Dans les situations de polylogue, l’évaluation n’a pas forcément, comme le définit Roulet, le rôle d’appréciation (positive ou négative) de l’intervention réactive. Sa valeur est souvent polyvalente :
‘E? il est un peu acide’ maint’nant non’
E? oui
A. voilà en fin d’bouche après on a l’acidité voilà’

Ici, A. ne répond pas seulement à la deuxième intervention, mais aux deux élèves : au premier à propos de la justesse de l’évaluatif acide et au deuxième pour confirmer et appuyer la justesse de la réponse. L’évaluation n’est pas seulement l’enchaînement de l’intervention réactive, mais répond souvent aussi à l’intervention initiative.

Notes
280.

L’hétéro-répétition est interprétée aussi comme une intervention évaluative à l’intérieur d’un échange ternaire. C’est le cas dans les interactions en situation de cours et en particulier à la fin de l’extrait analysé : la réponse de l’élève à la question parfois tacite [du professeur] est le plus souvent suivie d’une évaluation au sens du terme donné par Roulet, c’est-à-dire d’une appréciation (souvent positive) sur la justesse de la réaction (Kerbrat-Orecchioni, 1990, 237) :

Question A. et en bouche qu’est-ce que ça donne

Réponse E. il est astringent

Évaluation A. TRÈS astringent (Vivier 97 n°6, 157).

281.

Expression évoquée plus haut, à propos de la nature des tours de parole (partie 2.4.1.). Elle est attribuée à Heddesheimer et Roussel et empruntée par Kerbrat-Orecchioni (1990, 253) pour désigner un énoncé bi-orienté à l’intérieur d’un échange ternaire ou, comme ici, imbriqué sur deux échanges consécutifs.