2. Le consensus

Le consensus est la manifestation d’un accord entre les participants. Au cours des interactions de discrimination d’arôme et de dégustation de vin, il est favorisé par une forte coopération des participants doublée du caractère ludique de la situation et du plaisir apporté par la tâche commune. La recherche du consensus est donc favorisée par le type même des interactions enregistrées puisque, généralement :

‘elle « concerne les interactions à dominante coopérative. La conversation, la discussion coopérative, la négociation, la concertation, la réunion pourraient illustrer des types d’interactions où l’intercompréhension et la quête d’un accord constituent des moteurs privilégiés » (Vion, 1992, 254).’

D’après nos observations, ces épisodes de consensus se produisent fréquemment. Les participants semblaient souvent d’accord alors que de fortes prédictions nous eussent amenée à démontrer le contraire, vu :

Nous décrivons les cas où le consensus est immédiat puis ceux où il s’installe rapidement et nous verrons quels sont les thèmes privilégiés du consensus.