L’impression générale finale est un thème privilégié pour l’accord. Sont toutefois attestés des désaccords sur :
Les propositions multiples n’entraînent pas pour autant la recherche du consensus. Dans la séquence avec les trois sommeliers par exemple :
‘1. ... de poissons grillés (ou darne de) saumon grilléon voit que 3. n’adhère pas franchement à la suggestion de 1. (poisson grillé, sauce béarnaise), mais ne s’y oppose pas non plus (on peut essayer).
Dans d’autres séquences, A. marque plus volontiers son désaccord vis-à-vis d’une proposition d’élève, mais elle le justifie suffisamment pour que l’élève se rallie à l’avis du professeur sans qu’une négociation soit ouverte.
C’est donc de manière flagrante la phase de description de l’aspect olfactif qui est la plus fragile au niveau consensuel 293 puisqu’on y relève un grand nombre de “micro-désaccords” entre participants. Les avis des dégustateurs quand ils divergent provoquent une négociation (par exemple, le caractère alcooleux) :
‘2. c’est un p’tit peu alcooleux aussiMais l’on sait que le nez du vin est lui-même fragile (et celui du dégustateur aussi).