4. Les négociations

Dans le cadre de nos séquences enregistrées, nous appellerons négociation, la tentative de résolution d’un désaccord. Nous analyserons quelques cas au cours desquels, un désaccord ayant surgi oblige les participants en cours d’interaction à “négocier” c’est-à-dire à réajuster au moins en partie les différents points de vue qui ont créé ce désaccord :

‘« Il est préférable de ne parler de « négociation » que lorsqu’il y a à la fois conflit et coopération, et de considérer que pour qu’il y ait négociation il faut et il suffit : (1) qu’il y ait désaccord initial, et (2) que les sujets en litige mettent en œuvre certains processus de résolution du désaccord, c’est-à-dire qu’ils manifestent un certain désir (réel ou feint) de restaurer l’accord, désir sans lequel on sort d’une logique de négociation pour entrer dans celle du conflit avoué » (Kerbrat-Orecchioni, 2002, 399). ’

Ces négociations, délicates mais nécessaires pour que les participants puissent reprendre correctement le fil de l’interaction, consistent à démêler ponctuellement (et verbalement) la tension engendrée par le désaccord. Toutes ne garantissent pas cependant un retour systématique à la réunification des points de vue : nous constatons divers degrés de résolution depuis la persistance du désaccord jusqu’à la “réussite” quasi-totale de la négociation.

Précisons que :

  1. Étant donné son caractère crucial en contexte de dégustation, c’est en majorité le signe dont la négociation est étudiée.
  2. Les situations de cours ne donnent quasiment pas lieu à la négociation dans la mesure où, même en cas de désaccord, la parole du professeur est peu controversée.