Annexe 1 : Présentation et description du corpus

À noter : l’observateur (nous-même) est présente lors des six enregistrements, située derrière la caméra et le magnétophone.

L’interaction n°1. en vidéo

que nous appelons Vinorama est une courte séquence filmée lors d’un salon des métiers de bouche à Eurexpo (Lyon) en janvier 1995. Trois sommeliers professionnels dégustent un vin rouge. Les difficultés d’organisation et les contraintes de temps (trop court) et de lieu (trop bruyant) n’ont pas offert les meilleures conditions d’enregistrement, mais les trois participants ont accompli efficacement la tâche donnée, dans la mesure où le thème est préservé du début à la fin.

__________

  • Lieu : un petit hall ouvert sur différents stands à l’intérieur de l’édifice Eurexpo dans lequel se déroule durant une semaine le « Salon des métiers de bouche ».
  • Durée de l’enregistrement : 7 minutes.
  • Participants : trois sommeliers lyonnais, deux hommes (n°1 et n°3) et une femme (n°2). Tous, étant en situation de travail (ils animent des stands), portent leur tenue de sommelier (chemise ou chemisier blancs, costume et cravate ou nœud papillon noirs, tablier noir ainsi que l’insigne du sommelier - une grappe de raisin dorée - fixé au col de la veste).
  • Matériel : trois chaises et une table basse installées pour la circonstance, une bouteille de Rully rouge (A.O.C. « côte chalonnaise » 1991) et des verres à dégustation.
  • Disposition : les trois participants sont assis en arc de cercle ; la femme se trouve entre les deux hommes, face à la caméra.
  • But : fournir oralement une description commune et complète d’un vin ouvert et servi sur place et dont l’étiquette est présentée au tout début de l’interaction par l’un des sommeliers.
  • Thème : chacun des sommeliers connaît parfaitement l’ordre de succession des actions et des sous-thèmes et applique le protocole conforme aux attentes de ses interlocuteurs ; il n’y a pas de déviation du thème.
  • Tonalité : les participants se connaissent professionnellement et partagent ici leur savoir professionnel ; l’atmosphère est sérieuse, mais l’utilisation du tutoiement marque toutefois un rapprochement suffisant pour supposer un certain degré d’affinité et l’existence d’expériences de dégustation partagées précédemment.