UNIVERSITE LUMIERE-LYON II
INSTITUT DE LA COMMUNICATION
THESE
Pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE LYON II
En sciences de l’information et de la communication
Le 30 avril 2003
LA NOUVELLE PRESSE MASCULINE FRANCAISE.
PRODUCTION, PRODUIT ET RECEPTION.
Sous la direction de
M. Jean-Francois TETU

REMERCIEMENTS

J’adresse ma plus grande gratitude à Monsieur Jean-François Tétu, directeur de cette thèse, pour son aide constante pendant les trois années de ce travail, son intérêt pour ce sujet, les conversations et rappels de l’histoire de la place de la femme et de l’homme dans la société et enfin pour sa “lecture patiente” pour reprendre ici ses propres termes.

Que tous les membres des rédactions ( Le Magazine de l’Optimum, M Magazine, FHM et Men’s Health) qui nous ont accueillies en leur sein trouvent ici nos plus grands remerciements pour leur accueil, leurs conseils et le temps qu’ils nous ont accordé.

Merci à tous les journalistes et rédacteurs en chef des magazines masculins qui ont accepté de nous recevoir pour des entretiens et qui nous ont ouvert leurs portes quelques heures, malgré les réticences de certains groupes de presse.

Je tiens à remercier les membres de l’association du Centre de la Presse, dont le but est de créer à Maisonnais, petit village du Cher, un musée de la presse et dont le fond nous a été précieux au moment de retracer l’histoire de la presse masculine traditionnelle de mode et de charme.

Enfin, cette thèse n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier et moral de toute une famille qui, pendant ces trois années, a vécu au rythme de l’évolution du marché de la nouvelle presse masculine, partageant avec moi le désarroi de certains jours et l’euphorie des autres.

RESUME 

La presse masculine française connaît depuis le printemps 1998 un renouvellement de ses formules et de ses titres. En imposant des formules innovantes liées au soin du corps masculin et au divertissement à base de charme et d’humour, les nouveaux magazines masculins ont rapidement trouvé un public auquel la presse masculine française traditionnelle ne proposait que des magazines de mode et de charme, dont la nouvelle presse masculine reprend quelques thèmes. Or, si l’apparition de ces nouveaux titres, majoritairement anglo-saxons, a connu un succès important les deux premières années, il apparaît aujourd’hui que ce sont les magazines à tendance charme qui dominent le marché.

En important des formules étrangères sans les adapter à la culture française (seules quelques pages sont produites en France), la presse masculine spécialisée dans la santé-forme, voit ses ventes diminuer. C’est en instaurant une forte interactivité avec leurs lecteurs que les magazines masculins les ont fidélisés, les invitant à leur confier leurs tourments et envies. L’étude du courrier reçu par les rédactions laisse apercevoir un conservatisme des centres d’intérêts masculins et une attirance des lecteurs pour l’image traditionnelle de l’homme. Ils demandent aux magazines des conseils pour obtenir les éléments physiques de la virilité traditionnelle ( muscles et sexe) et ainsi se construire une masculinité proche de leurs modèles : les mannequins des couvertures des nouveaux magazines masculins et les acteurs de films pornographiques.

SUMMARY

New French Men’s Magazines. Production, Product and Reception.

Since spring 1998, French Men’s magazines have been renewing their forms. With innovating forms about health for men and fun, sexy and jokes, new men’s magazines have quickly found a public whom traditional French men’s magazines offered fashion and sexy men’s magazines, from which new men’s magazines borrow some themes. But these new men’s magazines, in their majority Anglo-Saxon, were successful the two first years and are now in difficulties : health magazines aren’t adapted to the French culture ( only few pages are produced in France). It’s the sexy and funny men’s magazines which are the leaders of the French men’s magazines market. With an important interactivity with the French lectors, the magazines have developed customers loyalty, offering to them some problem pages. The letters to the Editor study show a men’s hobbies conservatism and an attraction for the traditional men’s image. The writers want some advises to have the physical marks of virility (sex and muscles) and to built their masculinity : they model them upon the cover model of new men’s magazines and the pornographic films actors.

MOTS-CLES :

presse masculine, mode de production, image de l’homme, image de la femme, construction de la masculinité, étude de réception, interactivité.