INTRODUCTION

“ Quel est le sujet de votre thèse ? ” : “ La presse masculine ” répondions-nous. “ Intéressant mais c’est quoi ? Ce serait plutôt L’équipe ou Playboy ? ”

Cette bribe de conversation n’a rien d’irréelle ni d’anecdotique, elle nous fut tenue à maintes reprises, dans divers lieux, par des personnes de milieux eux aussi divers. Emplies d’une ignorance ou d’une méconnaissance certainement dues à la jeunesse de cette presse mais aussi aux stéréotypes véhiculés autour de celle-ci, ces interrogations se révélèrent constructives et ont conforté un choix d’objet, parfois difficile à soutenir à cause de ces mêmes stéréotypes. Que n’avons-nous pas entendu sur cette entreprise : sujet populaire et pas noble d’être étudié, sujet inutile ( “ mais à quoi donc cela va-t-il vous servir après ? Fonder un magazine vous-même ? ”...), sujet emprunt de superflu et de superficiel... et que de regards et remarques ironiques : “ c’est marrant comme sujet ”, “ vous vous intéressez à çà, vous? ”... De quoi perdre toute confiance et considération pour ce sujet s’il n’y avait pas eu, en dehors de notre propre détermination à défendre ce projet, celle notamment des professionnels 1 de cette presse, ravis de constater qu’une première recherche universitaire peut être menée sur leur domaine et avec l’espoir que celle-ci puisse, dans la mesure de ses possibilités, contribuer à modifier une image négativement stéréotypée et faire mieux connaître leur travail, leurs lecteurs et par conséquent leurs magazines.

Qu’en est-il vraiment de la presse masculine en France ? C’est à sa forme, à ses formules, à son mode de production, aux conditions d’émergence de cette nouvelle presse masculine en France qui vient renouveler une presse masculine traditionnellement composée autour du charme et de la mode et aux lecteurs nous allons nous intéresser ; cette thèse a pour objet de décortiquer l’univers de la nouvelle presse masculine française aujourd’hui et de répondre à tous les questionnements qui nous ont été posés au sujet de ce travail, questionnements nombreux qui laissent apparaître une curiosité certaine, voire même un intérêt profond de la part de ceux qui au premier abord, se sont montrés de véritables détracteurs de la nécessité et du bien-fondé de cette recherche.

Qu’est donc cette presse qui, en tant que produit culturel, a surgi après les anciennes presses traditionnelles de mode masculine et de charme et qui permet de comprendre ce que sont aujourd’hui les attentes des hommes qui la lisent face à leur masculinité ? C’est autour de cette question, que nous approfondirons dans l’énonciation de la problématique et des hypothèses de travail, que s’articule notre recherche sur la nouvelle presse masculine de 1998 à fin 2002.

Notes
1.

Nous reviendrons dans la partie consacrée à la méthodologie, sur l’accueil de cette thèse dans les rédactions de presse masculine.