2) Le premier contact avec les rédactions.

Dès le début de cette recherche, nous avons envoyé à chacun des rédacteurs en chef des magazines existants alors ( M Magazine, Men’s Health et FHM) une lettre de demande d’entretien en expliquant le but de cette recherche et en y joignant un CV. Aucune des rédactions n’a répondu. Bien plus tard, lors d’un entretien avec l’ancien rédacteur en chef de FHM, l’absence de réponse à mes courriers fut justifiée par le nombre important des demandes effectuées : demandes de stage, demande de renseignements...Les lettres qui me furent montrées en avril 2000, entassées dans une chemise, étaient au nombre de 26 venant d’horizons différents, et ce nombre n’a cessé d’augmenter 63 . Si le premier réflexe a été de joindre par courrier les rédactions, et ce réflexe est partagé par beaucoup des demandeurs de renseignements, il apparaît que le contact téléphonique est le plus efficace. Souvent difficile à établir, il est le premier contact réel que nous ayons eu avec les rédactions. Il est alors le premier lieu d’explication aux principaux concernés de ce qu’est le travail pour lequel ils sont contactés. Le but principal étant d’obtenir un entretien mais avec la difficulté de se démarquer et de convaincre du bien-fondé de cette entreprise parmi tant de demandes. Pour quelles raisons chacune des rédactions a accepté de me recevoir ? Si chez certaines l’argument du doctorat est prédominant, pour les autres, les raisons restent mystérieuses. La chance n’est pas étrangère à la réussite de cette entreprise : quand un premier rédacteur en chef répondait négativement à notre demande, nous la renouvelions dès son remplacement par un nouveau rédacteur en chef et ceci s’est déroulé 3 fois avec succès. Une grande aide vient aussi de la connaissance des rédacteurs en chef entre eux, qui n’ont pas hésité à faire jouer leur réseau de relations, appelant pour certains eux-mêmes leurs concurrents et néanmoins amis pour nous faciliter les rencontres. Après un départ assez difficile pour communiquer avec les membres des rédactions, les rendez-vous se sont succédé, nous avons rencontré les rédacteurs en chef de tous les nouveaux magazines masculins, avec des investissements différents d’une rédaction à une autre.

Notes
63.

Lors du stage chez FHM entre septembre et octobre 2001, chaque jour une ou deux demandes de renseignements ou d’entretien arrivaient à la rédaction. J’ai pu remarquer que la rédaction de Men’s Health recevait elle aussi de nombreuses demandes.