4) quelques jours de novembre 2001 chez Men’s Health .

Men’s Health nous a ouvert, dans la foulée du stage de FHM, ses portes, uniquement pour quelques jours (la raison donnée fut le manque de place pour nous accueillir), le temps d’observer le travail ( nous y étions quasiment en plein bouclage!) et de photocopier tout le courrier des lecteurs reçu ( comme chez M Magazine) entre septembre 99 et novembre 2001. Ce corpus comporte 415 lettres.

Ce passage bref dans la rédaction a été le moyen de récupérer une collection entière, de pouvoir comparer les diverses éditions étrangères et d’avoir accès à quelques dossiers marketings. La brièveté de notre présence dans leurs bureaux ne nous permet pas d’avoir examiné les méthodes de travail, mais avoir eu la possibilité d’aborder leur courrier nous intéressait d’autant plus que nous avions émis l’hypothèse d’une ressemblance avec celui de M Magazine, en raison de la proximité rédactionnelle des deux magazines.

C’est ainsi que nous avons dépouillé au total 1742 lettres, réparties en quatre corpus appartenant à 3 magazines :

Nombre de lettres période retenue
 
M Magazine 446 mars 98-mai 01  
Men's Health 415 septembre 99-novembre 01  
FHM-sexo 417 août 00- fin octobre 01  
FHM-lune 464 Septembre-fin octobre 01  
1742  

Tous ces stages, tout en contribuant à cette thèse, ont aussi contribué à nous conforter dans un choix professionnel post-doctorat. C’est en vivant au sein de ces rédactions et en travaillant aussi pour elles que la volonté d’être journaliste, apparue il y a maintenant plusieurs années, est devenue évidence. Nos remerciements iront à l’ensemble des rédactions et aux rédacteurs en chef pour nous avoir permis d’être certain d’avoir fait le bon choix.