IV) L’analyse des lettres des lecteurs

Nous avons toujours procédé de la même manière et ce dans toutes les rédactions. Une fois les lettres photocopiées, elles ont été analysées comme celle-ci, issue du corpus de Men’s Health :

238) lettre du 8 juillet 99 de province qui commence par Bonjour

rapport au mag : “ étant un fidèle lecteur de votre mag, je me permets de vous poser une question en espérant en échange une réponse franche et rapide ”

il voudrait se muscler un peu et acheter un appareil de muscu “ sport elec ”

la demande : “ cet appareil va t-il me muscler ? ces appareils sont-ils efficaces Oui ou NON ? ”

il espère une réponse rapide “ car vous êtes un mag qui dit beaucoup de choses vraies ”

merci

signature sous la forme d’un prénom

Toutes les lettres ont été “ décortiquées ” avec un intérêt particulier pour les formules d’en-tête, pour les formules de fin, pour les modes de signature mais aussi pour les modes d’écriture (lettres manuscrites, dactylographiées, mails, fax...), les fautes d’orthographes, de grammaire... Cette première analyse s’est portée sur la forme des lettres.

Ensuite, le fond des lettres a été déstructuré en “ rapport au magazine ” : nous entendons sous cette expression toutes les phrases directement adressées au magazine, sous la forme de louanges, félicitations, explication de la lecture...En fait, tout ce qui a trait au magazine en tant que tel. Vient ensuite la demande : la façon dont ce qui est demandé au magazine est formulé.

Nous verrons qu’en majorité, toutes les lettres contiennent ces deux parties ; et qu’ensuite viennent s’agréger, et ce en fonction du style de la lettre, de sa teneur... des effets ( ce que le problème entraîne dans la vie quotidienne), le qualificatif du problème, des indications pour la réponse, des arguments explicatifs de l’acte d’écriture...

L’énonciation de la demande nous parait particulièrement intéressante dans le sens où elle contient la teneur thématique de la lettre. Elle contient aussi une indication sur ce que recherchent les lecteurs ( une information, un avis, un conseil...) et par conséquent le sens que les lecteurs investissent dans le magazine (confident, conseiller, informateur...).

Chacune des lettres a fait l’objet d’un comptage thématique, géographique ( province / Paris), sexuel de l’épistolier et âge de ce dernier...Ceci permettra de montrer pour chaque magazine, qui est l’épistolier-type et quelels sont les demandes les plus récurrentes en matière de thèmes notamment dans la presse masculine.

Il nous a semblé intéressant de dénombrer les lettres d’épistoliers récidivistes ( ceux qui écrivent plusieurs fois). Résumer les lettres une par une, et ce pour 4 corpus, a pris un temps important mais ce temps imparti à chaque lettre permet de mémoriser des tournures, des signatures, des contenus parfois étonnants et qui sont immédiatement reconnus quand ils sont récurrents. Même si les analyses des différents corpus ont eu lieu à plusieurs mois d’intervalles, certaines lettres présentent de suite des similitudes avec d’autres lettres, elles paraissent avoir déjà été vues...Sont alors apparus des lecteurs qui écrivent la même lettre à deux rédactions au même moment.

Ce sont tous les détails qui constituent l’acte d’écriture qui seront analysés dans la troisième partie de cette thèse.