B) Les  nouveaux masculins ” ou l’innovation dans un domaine de presse en sommeil. ( printemps 1998- fin 2000).

Si les anciens magazines masculins n’ont pas été très médiatisés, en revanche l’arrivée massive de titres novateurs l’a particulièrement été, à grand renfort de campagnes publicitaires. La nouveauté porte sur les formules elles-mêmes : le corps masculin devient la matière première de cette vague de magazines et l’ego et l’hédonisme au masculin deviennent les valeurs prônées par ces revues. Les nouveaux magazines masculins apparus depuis 1998 s’adressent donc aux hommes en leur proposant des conseils et informations relatifs au corps masculin et à l’amélioration de la vie quotidienne en société. Si, comme nous l’avons vu dans la partie précédente, certains magazines et notamment les magazines de mode se sont eux aussi intéressés au corps masculin par le biais de la mode, les nouveaux masculins s’y sont intéressés directement : au corps lui même, à ses défauts, à ses souffrances...mais aussi aux moyens d’améliorer le rapport des hommes avec leur propre corps, sans oublier aussi le rapport des hommes avec la gent féminine.

Cette arrivée massive de titres masculins en l’espace de quelques mois suscite des questionnements quant aux raisons et aux conditions de cette émergence sur le sol français.

Quelles ont été les “éléments” favorisant l’implantation de ces magazines, laquelle est relativement tardive en France par rapport aux autres pays ? Nous allons tout d’abord tenter de comprendre le processus de la répartition mondiale de ces nouveaux masculins, afin de déterminer quels ont été mondialement les facteurs permettant leur installation dans certains pays et non dans d’autres et comment la France se positionne dans le marché mondial de la presse masculine.