b) Des éditoriaux s’adressant aux lecteurs sur le mode de la complicité.

Ecrits afin de présenter le contenu du magazine aux lecteurs, les éditoriaux leur offrent une place plus ou moins importante, en fonction du degré d’interactivité magazine-lecteurs :

  Place des lecteurs dans les éditoriaux
FHM utilisation du vouvoiement, écriture au style direct et utilisation de l'impératif usage du Nous collectif pour éviter la distance rédacteur en chef-lecteur les lecteurs sont présentés comme des connaisseurs de la formule
"c'est un magazine pour vous", éditorial n 1 de juillet-août 1999
Proximité, interaction et implication du lecteur dans le magazine
M Magazine éditoriaux qui ne parlent pas aux hommes, mais des hommes
pas de tutoiement, mais Nous et Vous collectif
rend hommage aux lecteurs "grâce à vous"
communication à la communauté des hommes, association des
lecteurs au succès du magazine
Men's Health utilisation rare du mot "lecteurs" (6)
usage du Vous, écriture au style direct
s'adresse aux hommes
"finalement, nous ne sommes que des hommes", éditorial n1 de mai-juin 1999
se présente comme "un confident, un ami"
communication à la communauté des hommes, avec une relation
très étroite avec les lecteurs, qualifiée d' "histoire d'amour"
527 ,
avec une appropriation du magazine par les lecteurs
528
qui jouent un rôle dans le choix des articles
Utilisation rare du mot “ lecteurs ” (1)
L'Optimum opposition entre Vous (les lecteurs) et Nous (la rédaction) 529
utilisation du Nous collectif pour s'adresser à la communauté des hommes
dans laquelle le rédacteur en chef s'intègre
quelques rares phrases pour les lecteurs : "nous sommes donc enchantés
de vous retrouver
", "pour un numéro de rencontres entre eux, vous et nous"
distance avec les lecteurs, éditoriaux de présentation du contenu du magazine à partir d’un thème.

C’est donc à la communauté des lecteurs dans son ensemble que s’adressent les éditoriaux, tout en laissant au lecteur lambda l’impression que l’on s’adresse personnellement à lui. Ces éditoriaux présentent la particularité au sein de la presse masculine d’intégrer les lecteurs aux décisions du magazine, pour les magazines les plus interactifs et de leur rendre compte, à chaque numéro, des ventes, des critiques reçues, des bouleversements au sein du titre, de la rédaction et au sein du marché. C’est donc une relation de complicité qui ressort des éditoriaux de la nouvelle presse masculine, qui puise, nous le verrons, dans les attentes de son lectorat la matière de ses articles, tandis que les magazines non interactifs tels que L’Optimum tiennent le lecteur à l’écart de leurs éditoriaux. C’est aussi, pour légitimer auprès du lecteur une position sur un marché très concurrentiel que les nouveaux masculins communiquent directement avec le lecteur qui devient le témoin des succès, des chiffres, du changement opéré par l’arrivée de la formule, de la qualité rédactionnelle qui sont les arguments mis en avant par toutes les rédactions pour légitimer leur ligne rédactionnelle.

Notes
527.

  Une histoire d’amour comme celle-là, on pensait à peine y croire avant, on n’en a pas pris conscience pendant et puis, finalement, quelques numéros plus tard, on se dit que si c’était à refaire, on ferait la même chose. C’est que des lecteurs comme vous, exigeants, actifs, presque militants, cela pousse une équipe de journalistes à se dépasser pour vous offrir un magazine vraiment utile, voire indispensable  ”, Editorial de Men’s Health n 17 de mars 2001.

528.

Men’s Health se présente donc comme le magazine de ses lecteurs, il est  votre magazine ”,  votre Men’s Health ”,  votre magazine favori ”,  votre mensuel préféré  et s’adresse aux lecteurs de la façon suivant :   ici, vous êtes chez vous   ”, Editorial de Men’s Health n 1 de mai-juin 1999.C’est pour favoriser ce rapprochement que le Men’s Health Club a été fondé afin de connaître au plus près les aspirations deslecteurs :  pour réussir, nous avons besoin de vous. De votre avis, de votre participation, de vos critiques. C’est pour cela que nous allons créer un club de lecteurs, baptisé le Men’s Health Club, dont la vocation sera de rendre votre magazine encore plus proche de vous  ”, Editorial de Men’s Health n 17 de mars 2001.

529.

Cette séparation est d’ailleurs mise en scène dans le numéro 12 de septembre 1997 dans lequel les résolutions à prendre en cette rentrée sont séparées entre “ résolutions pour vous ” et “ résolutions pour nous ”.