-La masculinité et le magazine au centre de l’éditorial des magazines spécialisés.

Les éditoriaux de M Magazine et Men’s Health font des hommes leur sujet principal. Le terme “ hommes ” revient à 63 occasions, contre 25 pour les femmes chez M Magazine et 57 fois contre 19 pour les femmes chez Men’s Health, et est présent dans chaque éditorial. Si les éditoriaux du Magazine de l’Optimum prônent l’hédonisme au travers des voyages, des rencontres, de la mode et du luxe en général et ceux de FHM le prônent à travers l’humour et les femmes, les éditoriaux de M Magazine et Men’s Health prônent, quant à eux, un hédonisme corporel, sanitaire et sportif. Nous avons vu que leurs lignes rédactionnelles s’articulent autour de la santé, la forme et le comportement masculin ; ce sont en effet des termes relatifs à ces trois pôles qui sont récurrement utilisés par les rédacteurs en chef qui ont successivement signé les éditoriaux :

Editoriaux de M Magazine Editoriaux de Men's Health      
hommes 63 bien 5 hommes 57 critiques 4
femmes 25 envie 5 femmes 19 obsédés 4
santé 24 gym 5 magazine 17 amis 4
sexe 23 magazines 5 envie 13 pote 4
amour 11 diététique 5 lecteurs 13 spécialiste 4
tête 10 Viagra 5 conseils 13 amour 4
dossier 10 père 5 numéro 11 pratique 4
programme 10 société 5 vie 9 philosophie 4
esprit 9 conseils 5 sexe 8 pessimistes 4
plaisir 9 fille 5 mecs 7 stress 4
problèmes 8 parler 4 corps 7 désirs 4
vie 8 libido 4 kilos 6 tête 4
désirs 8 courrier 4 équipe 6    
été 8 cheveux 4 club 6    
enfant 8 anatomie 4 mâle 6    
enquête 8 travailler 4 plage 6    
forme 8 muscles 4 été 6    
vacances 7 impuissance 4 trucs 5    
sport 7 foot 4 plaisir 5    
force 7 fantasmes 4 guide 5    
corps 6 nature 4 bide 5    
équilibre 6 experts 4 presse masculine 5    
équipe 6 infos 4 mode 5    
    pratiques 4 rendez-vous 5    
    violence 4 pères 5    
    zen 4        
    sexe fort 4        
    philosophie 4        

L’homme est certes au cœur des deux lignes rédactionnelles, mais les éditoriaux de M Magazine et Men’s Health possèdent deux formes différentes : M Magazine traite du contenu du magazine quand Men’s Health utilise ses éditoriaux comme d’un espace de légitimation du magazine, répond aux diverses attaques, et aborde rarement le contenu du numéro proposé aux lecteurs : c’est pourquoi le «corps» (6), la «santé» (24), le «sexe» (23) et les moyens de l’entretenir 542 la “ gym ” (5), le “ sport ” (7), la “ nutrition ” et la “ diététique ” (5) sont récurrents chez M Magazine et le sont moins chez Men’s Health 543 . Car la ligne rédactionnelle de M Magazine a pour objet de donner aux lecteurs tous les moyens de faire disparaître ce qui est négativement connoté : la “ violence ”, les “ kilos ”, “ l’impuissance ”... : les éditoriaux doivent être positifs, en abordant tous les domaines de la vie de l’homme : la détente (le rapport à la nature, au farniente, aux vacances, aux voyages... ) y est très présente et assimilée aux notions de plaisir et d’envie. C’est le bien-être qui, symbolisé dans les éditoriaux à travers le mot “ zen  (4), est le moteur du magazine. Les loisirs sont prisés : les sports ont été plusieurs fois le thème principal d’un éditorial 544 et présentés non sous la formule de la compétition mais sous celle du maintien de la forme physique et du fair-play, le travail (le bureau, la gestion du stress, le rapport avec les collègues, les concurrents). C’est donc la «vie» (8) en général de l’homme, dans tous les domaines de la vie, privée comme professionnelle, qui est traitée et abordée dans les éditoriaux de M Magazine 545 .

Les éditoriaux de M Magazine multiplient les références à la philosophie du magazine 546  : “ le bien-être au masculin ”,le rédacteur donnant quelques fois son avis, pour provoquer le questionnement des lecteurs et interpeller les pouvoirs publics sur des thèmes de société liés aux hommes et particulièrement sur la place des pères en matière de garde d’enfants au moment des divorces, mais de manière moins récurrente que chez Men’s Health qui a fait de la condition masculine et du magazine les sujets principaux de ses éditoriaux.

L’éditorial est, chez Men’s Health, une vitrine de l’existence du magazine : ses succès, les attaques, les critiques, la concurrence, le marché... reviennent dans chaque éditorial : ce sont d’ailleurs les termes liés au magazine comme support qui sont les plus fréquemment utilisés : “ magazine ” (17), “ lecteurs ” (13), “ numéro ” (11)... après “ hommes  547 et “ femmes ”.

Tout en présentant, comme nous l’avons vu, des lignes rédactionnelles très proches, les deux magazines présentent des contenus d’éditoriaux opposés : certes le discours performant est présent, en rappelant le but et la philosophie du magazine : : “ un homme, c’est aussi un corps, des envies, des doutes, des potes, un cœur, des besoins. Bref une vie et tout cela vaut bien un magazine. Un magazine qui sache nous aider à jongler avec les enfants, les femmes, notre patron, notre forme, notre stress, notre souci de performance (...) A chacune de vos questions, Men’s Health se fixera comme objectif de vous répondre. Simplement, précisément, avec humour et bon sens, le tout livré avec ce qu’il faut de conseils, de petits trucs, de recettes, de modes d’emploi. Bref, sur tout ce qui vous intéresse, vous concerne au plus près, vous mobilise  548 et que le nouveau rédacteur en chef a rappelé dans son premieréditorial :“ chaque mois, l’équipe de Men’s Health s’échine ainsi à mixer le cocktail indispensable à l’honnête homme du XXIe siècle : de la forme et du sport, de la santé, du sexe, de la nutrition ; le tout pimenté de mode (de vie), de voyages et d’aventures. Un programme que nous appliquons dès ce numéro  549 , laquelle ressemble étroitement à celle que M Magazine propose dans ses éditoriaux, mais les éditoriaux abordent surtout le magazine lui-même et sa position sur le marché, sur lesquels nous reviendrons.

En revanche, les deux spécialisés présentent aussi des thèmes et des discours politiquement engagés en donnant leurs positions et diffèrent ainsi totalement des éditoriaux de FHM dans lesquels aucun sujet politique n’est abordé.

Notes
542.

Les éditoriaux de M Magazine insistent sur les moyens mis en place par le magazine afin d’aider les lecteurs : le magazine offre des “ programmes ” (10), des “ dossiers ” (10), des “ enquêtes ” (8), des “ conseils ” (5)... afin de résoudre tous les “ problèmes ” (8).

543.

 Santé ” qui est fortement présent chez M Magazine n’apparaît pas une seule fois en langue française dans les éditoriaux de Men’s Health ( la santé des hommes)

544.

Le football au moment de la Coupe de Monde 1998 (n3 de juin 1998), le sport en général dans le numéro 29 d’août 2000…

545.

Selon le rédacteur en chef  Nous aimerions vous faire partager (notre état d’esprit) en parlant sans tabou ni fausse pudeur de ce qui fait la vie d’un homme aujourd’hui : la place de père dans l’éducation des enfants, son épanouissement sexuel et professionnel, ses petits problèmes de calvitie et ses grandes envies d’évasion, de réussite... ”, et qualifie le magazine de “ guide du mieux vivre au masculin, il est une boîte à outils existentiels, un espace de réflexion et de connivence ”, éditorial n1 de M Magazine d’avril 1998.

546.

“ Parler sans détour et concrètement de sujets qui ne cantonnent pas l’homme aux clichés habituels, voiture, travail et politique... Notre credo est le vôtre ; la forme, la santé, les sentiments aux autres, bref, tout ce qui fait notre vie privée et affective et nous donne envie d’être bien ”, éditorial n13 de M Magazine d’avril 1999.

547.

Là où M Magazine n’emploie qu’ “ hommes ”, Men’s Health emploie en plus “ mecs ” (7) et “ mâle ” (6), tout en insistant aussi sur les rapports amicaux existant entre ces hommes : “ amis ”, “ potes ” et sur l’image que les hommes véhiculent : ils seraient “ obsédés ” (4).

548.

Editorial n1 de Men’s Health de mai-juin 1999.

549.

Editorial n20 de Men’s Health de juin 2001.