b) De l’éditorial politique comme outil d’engagement du magazine.

Par éditorial politique, nous entendons les éditoriaux dont le thème principal est un sujet qui se rapporte soit véritablement à la politique en tant que telle, soit qui se révèle intervenir dans l’organisation de la société. Ce sont par exemple, les éditoriaux dont le sujet principal est susceptible d’aboutir à une loi ( les OGM, le congé parental pour les pères... ). Nous avons évoqué la rareté des éditoriaux politiques parmi les éditoriaux (mais aussi les contenus) de la presse masculine, rareté sur laquelle est fondée la différence d’avec la presse féminine et que reconnaissent les rédacteurs en chef des masculins. Mais certains sujets, qui ne sont pas les mêmes selon les magazines, sont présentés dans les éditoriaux sous la forme d’un engagement du rédacteur en chef. Pour P. Charaudeau, “ l’éditorialiste ou le chroniqueur politique, sont libres de s’engager dans un point de vue partisan, au regard des forces et des valeurs qui entrent en conflit dans un contexte donné, dès lors que ce point de vue est argumenté, que l’opinion peut-être raisonnée. D’autant que ce point de vue, souvent, engage avec lui l’ensemble de la rédaction du journal  550 . Les sujets traités politiquement sont liés à la ligne rédactionnelle originelle et ne constituent pas une rupture avec celle-ci : ainsi les éditoriaux politiques chez Men’s Health comme chez M Magazine n’abordent que les sujets relatifs à la condition masculine, à la place de l’homme dans la société qui est le leitmotiv de leur engagement politique. Pour Le Magazine de l’Optimum, le positionnement est différent du fait de la plus grande ouverture de sa ligne rédactionnelle, et ses engagements politiques sont jusqu’alors en relation avec la liberté de la presse (même si le magazine traite à chaque numéro de la politique en tant que telle en interviewant des hommes politiques, en proposant des dossiers liés à la politique). En revanche, FHM ne présente aucun éditorial politique ; c’est un magazine de détente, d’humour dans lequel la politique n’a pas sa place ou seulement afin de railler les écarts ou insuccès des hommes politiques.

Notes
550.

CHARAUDEAU P.,Le discours d’information médiatique. la construction du miroir social, op. cit, p. 223.