b) Les chiffres de vente (contestables) pour justifier du succès.

Les rédactions utilisent trois matériaux pour justifier du succès de leur magazine : l’internationalisation du titre, les chiffres de vente et l’importance du courrier reçu.

-L’internationalisation

L’internationalisation est un des arguments utilisés par FHM et Men’s Health (titres étrangers importés en France ) pour asseoir leurs positions dominantes sur le marché de la presse masculine : FHM évoque la collaboration de toutes les équipes de ses différentes rédactions pour illustrer un article sur l’exil : “ nous avons placé en état d’alerte tous les correspondants que compte FHM à travers le monde  581 , Men’s Health fait de même “ nous bossons dans nos bureaux en surchauffe tandis que vous découvrez les sujets qui composent cette 22e édition de Men’s Health France. J’insiste sur Men’s Health France, parce que pour la première fois, toutes les rédactions européennes de votre magazine favori se sont réunies pour vous dire la vérité sur les risques qui menacent chaque jour notre santé  582 , évoquant l’existence d’une communauté 583 internationale des lecteurs de Men’s Health. C’est ainsi un moyen d’afficher sa différence de moyens de production et d’étendue avec les groupes français, plus petits et sans ramification à l’étranger C’est d’ailleurs comme magazine international que Men’s Health se présente dans son premier éditorial : “ 15 pays ont déjà accompagné le succès de la philosophie de Men’s Health  584 et utilise fréquemment cet argument pour justifier du succès planétaire de la formule : “ Men’s Health est sans doute l’une des aventures de presse les plus excitantes. Les espagnols viennent de vivre ce que vous avez vécu il y a 2 ans. Les portugais aussi, après que les italiens ont répondu présents au lancement de Men’s Health en Italie. Vous avez entre les mains le magazine pour hommes le plus vendu au monde. Depuis 12 ans, Men’s Health parcourt le monde  585 , même si on doit noter qu’en trois éditoriaux évoquant l’existence de Men’s Health sur le marché international, 3 durées sont énoncées : 11, 12 et 15 ans. En fait, au moment de l’instauration de Men’s Health France et du premier éditorial, Men’s Health a déjà 11 ans aux Etats-Unis (1988) et 4 ans dans la formule anglaise (1995). L’internationalisation est donc un argument de pouvoir, de développement important et de succès de la formule à travers le monde.

Notes
581.

Editorial du n7 de FHM de février 2000.

582.

Editorial n22 de Men‘s Health de septembre 2001

583.

Nous verrons dans la seconde partie de cette thèse qu’ils se partagent la lecture des mêmes articles, différés dans le temps (même si certains paraissent conjointement dans toutes les éditions).

584.

Editorial n1 de Men‘s Health de mai-juin 1999.

585.

Editorial n19 de Men‘s Health de mai 2001.