-L’importance du courrier reçu.

Le nombre de lettres reçues est un argument supplémentaire d’un nombre important de lecteurs : pour Men’s Health, “  on aurait pu vous entretenir des heures sur ces lettres, fax, questionnaires qui nous sont revenus avec cet enthousiasme majuscule ” 591 , et multiplie les allusions à leur nombre élevé 592  : “ en fait, on voulait surtout vous dire merci d’avoir su démentir les pessimistes éternels et d’avoir compris Men’s Health, merci de votre immense courrier, de vos questions, de vos critiques, de vos coups de gueule, de tout ce qui fait qu’une équipe conserve l’envie de vous en donner plus ” 593 , notre étude dans la rédaction confirme l’augmentation du courrier à cette époque-là de l’histoire du magazine. M Magazine fait de même : “ l’abondant courrier que vous nous avez envoyé ” 594 , “ cette tirade célèbre d’un film de Woody Allen est régulièrement contredite par l’abondant courrier que nous recevons chaque mois ” 595 mais nous restons sceptiques face à cette déferlante de courrier, de laquelle nous n’avons pas été les témoins 596 . L’importance de ce courrier est présentée comme une confirmation des choix des dossiers et du bien-fondé de la formule : “ “ un tiers de vos questions porte sur ce sujet brûlant (le sexe). Notre dossier du mois se devait de prendre le problème par un bout ” 597 , d’autant plus que selon M Magazine une partie importante de ce courrier est envoyée par des lectrices 598  : “  l’abondant courrier qu’elles (les femmes) nous ont envoyé en guise de remerciement en est la meilleure preuve  599 . Outre le courrier, c’est dans les adhésions au Club Men’s Health que le magazine compte son succès.

Le mot “ succès ” est d’ailleurs récurrent dans les éditoriaux de Men’s Health et s’accompagne d’une “ incroyable euphorie ” 600 qui trouverait son origine dans le respect des promesses tenues par le magazine : “ si Men’s Health a séduit autant de lecteurs à travers le monde, c’est parce que, justement, c’est un magazine qui tient vraiment ses promesses ”. Ce succès est un argument envoyé en réponse aux détracteurs : “ en France, on nous avait promis l’enfer, arguant que les hommes, ici, n’étaient pas prêts. Pas prêts pour améliorer leur santé, leur vie sexuelle ; pas prêts pour réduire leur stress, pour mieux se nourrir... Bref, à écouter les sceptiques et les frileux, l’homme français n’avait pas droit au bonheur (...) Quelques mois plus tard, l’enfer promis ressemble davantage au paradis et vous avez été les premiers à nous le faire comprendre  601 , “ on voulait surtout vous dire merci d’avoir su démentir les éternels pessimistes ” 602 et enfin“ il y a 2 ans, un magazine pour hommes débarquait en kiosque avec en gros sur la couverture : “ perdez du bide! ” Combien étaient-ils alors ceux qui nous disaient : “ mais vous êtes fous! Pour séduire les hommes, il faut parler de femmes, de voiture, de foot... ” Et bien non, pas forcément. Comme par miracle, les lecteurs enjoués furent plus nombreux que l’assemblée des pessimistes et, comme toujours, c’est l’imagination et la conviction qui l’ont emporté. Aujourd’hui, nos remerciements s’adressent à vous, lecteurs, qui êtes en définitive porteurs d’une nouvelle façon d’entrevoir l’homme ” 603 . Qui sont ses“ frileux et pessimistes ” pour Men’s Health ? Il semblerait que les chercheurs, les publicitaires... rencontrés, questionnés sur le bien-fondé du concept de la nouvelle presse masculine aient douté (face à la difficulté de la presse masculine traditionnelle, aux idées reçues sur le rapport des hommes avec leur corps, à l’assimilation de la beauté et de la mode à la féminité...) de l’avenir commercial de cette nouvelle entreprise. Pour Men’s Health, seuls les lecteurs et l’intérêt qu’ils portent au magazine peuvent au travers de leurs discours et de leurs expériences expliquer le succès de la presse masculine : “ mais peut-être que c’est à vous qu’on devrait poser la question ? ” 604 et il propose de“ laisser (les chercheurs) chercher et de continuer un bout de chemin avec nous  605 .

Ecrits pour remercier les lecteurs de leur attachement et de leur fidélité : “ si vous êtes encore là, c’est sans doute parce que vous avez vraiment compris qu’il s’agissait de vous dans ce magazine, de vous et de personne d’autre ” 606 , les éditoriaux de Men’s Health qualifie le succès d’“ adoubement ” 607 de la part des lecteurs en leur promettant que : “ tant qu’il y aura des hommes, il y aura Men’s Health ” 608 , “ 2 ans, c’est le début d’une très belle histoire. Une histoire sans fin  609 .

Forts de chiffres de ventes qu’ils énoncent tant que le marché leur est favorable, les magazines utilisent les éditoriaux comme des vitrines dans lesquelles ils ne communiquent que sur les bons moments de leur histoire ; en perdant une place dominante, ils cessent de communiquer les mauvais chiffres ou réécrivent l’histoire de la nouvelle presse masculine en leur faveur. Outre les chiffres de ventes, d’abondance de courrier, ils insistent sur la qualité des informations et dossiers donnés pour justifier de leur bien-fondé et se démarquer des méthodes des concurrents, jugées non scientifiques et non sérieuses.

Notes
591.

Editorial n2 de Men‘s Health de juillet-août 1999.

592.

Nous verrons dans la partie consacrée à l’analyse du courrier reçu par Men’s Health, qu’en effet multiples sont les formes de ce courrier ( ce sont une majorité de mails et lettres manuscrites qui arrivent à la rédaction, les lettres dactylographiées et les fax sont plus rares), mais qu’en revanche, nous n’avons pas rencontré dans les lettres analysées (qui selon le rédacteur en chef constituent la totalité du courrier reçu entre avril 1999 et novembre 2001) beaucoup de courrier reçu entre la naissance du magazine et le mois de juin 1999, au moment de l’écriture de l’éditorial.

593.

Editorial n2 de Men‘s Health de juillet-août 1999.

594.

Editorial n3 de M Magazine de juin 1998.

595.

Editorial n13 de M Magazine d’avril 1999

596.

En avril 1999, notre corpus de lettres reçues par M Magazine ne fait état que de 163 lettres au 30 mars 1999 et ce depuis un an, ce qui reste un courrier très sporadique, d’environ une lettre tous les deux jours

597.

Editorial n3 de M Magazine de juin 1998.

598.

Or, ayant analysé le courrier des lecteurs reçu par la rédaction entre sa naissance en avril 1998 et sa disparition en mai 2001, nous n’avons consulté que 446 lettres dont 12 reçues entre mars 1998 et fin avril 1998, toutes écrites par des hommes. Il apparaît alors que : soit nous n’avons pas eu accès à toutes les lettres mais pour le dernier rédacteur en chef, toutes les lettres reçues sauf les 6 derniers mois de l’année 2000 ont été mises à notre disposition, soit le nombre des lettres qui sert d’argument est amplifié pour donner un poids supplémentaire aux choix du magazine

599.

Editorial n2 de M Magazine de mai 1998.

600.

Editorial n2 de Men’s Health de juillet-août 1999.

601.

Editorial n3 de Men‘s Health de septembre-octobre 1999.

602.

Editorial n9 de Men‘s Health de mai 2000.

603.

Editorial n19 de Men‘s Health de mai 2001

604.

Editorial n9 de Men‘s Health de mai 2000.

605.

Ibid.

606.

Editorial n2 de Men‘s Health de juillet-août 1999.

607.

Editorial n16 de Men‘s Health de janvier-février 2001.

608.

Editorial n1 de Men‘s Health de mai-juin 1999.

609.

Editorial n19 de Men‘s Health de mai 2001