PARTIE 2.
LA PRESSE MASCULINE : ENTRE ORGANISATION INTERNE
DES REDACTIONS ET REPRESENTATION DU FEMININ ET DU
MASCULIN

L’année 2001 fut pour nous, une année d’immersion au sein de plusieurs rédactions : Le Magazine de L’optimum, M Magazine et FHM, et de passages plus courts dans d’autres. Ce fut une année de découverte de la vie dans une entreprise de presse, de rencontres avec des journalistes, rédacteurs en chef, photographes, stylistes..., de confrontation avec les logiques économiques et financières qui sous-tendent ces magazines, avec les choix rédactionnels qui sont, pour certains, en étroite relation avec le système publicitaire, de partage des moments agréables (l’annonce de bons chiffres de ventes, les fins de bouclage après l’effervescence et l’angoisse du temps) comme des moments difficiles (annonce de l’arrêt d’un titre, conflits entre les membres de rédactions... ). Tel fut donc notre quotidien en tant qu’observatrice dans ces lieux aux dimensions incomparables d’une rédaction à l’autre, aux moyens financiers et aux moyens de production ( en nombre de personnels comme en capital de fabrication du magazine) en complète opposition les unes avec les autres.

Or, notre statut au sein de la rédaction 652 , notre position géographique, les tâches auxquelles nous avons été associés, le temps passé au sein des rédactions, le degré d’intérêt porté à notre travail par les membres des rédactions... ont été des facteurs déterminants dans nos recherches qui présentent des degrés divers de connaissance d’une rédaction à une autre.

Chacune des rédactions traversées possède une identité propre qui, liée à son appartenance à un groupe dont l’origine et l’importance financière du groupe, les rapports plus ou moins étroits entretenus entre les membres des rédactions et les dirigeants du groupe, influe sur les modes de production du magazine. Le marché de la nouvelle presse masculine française, nous l’avons montré, est un marché dominé par les groupes anglo-saxons d’envergure internationale qui appliquent des méthodes “ rodées ” dans de nombreux pays grâce à des moyens financiers et publicitaires colossaux. Nous avons ainsi rencontré des moyens de production et d’organisation des rédactions opposés entre les magazines d’origine étrangère et les magazines d’origine française.

Notes
652.

Nous avons évoqué nos stages dans la partie méthodologie de cette thèse.