a) L’international au service des éditions locales.

Nous avons comparé le mode de production des deux magazines de notre corpus appartenant à un groupe de presse étranger, et adaptés des versions anglo-saxonnes. Afin de pouvoir justifier du mode de production utilisé, nous avons pris pour chaque titre, un numéro créé pendant notre présence dans la rédaction. Nous avons demandé pour chacun à un membre du service photographies de nous donner l’origine des clichés, entre production par la rédaction, achat en agences, récupération dans les bases de données du groupe et donc dans les versions étrangères. C’est ainsi que nous avons analysé le mode de production du numéro 28 de novembre 2001 de FHM et le numéro 24 de novembre 2001 de Men’s Health. Il apparaît alors deux modes de production opposés, pour des magazines qui pourtant sont tous les deux des importations de titres anglo-saxons.

FHM Men's Health
Nom de la rubrique pages produites en France rubriques pages produites en France
Hotline 3 X Agenda 1 X
Courrier 3 X Bulletin de santé 2 X
Action 14 X courrier 3 X
Sex Questions 2 X Repérage 2 X
Confession 1 X Men's Benefice 9 X
J'ai testé pour vous 1 X Reality Show 2 X
Couverture 653 11   Leçons de vie 2  
Dossier 654 5   D'Homme à homme 2 X
Brèves rencontres 2 X Sexe 6  
Dossier 10 X Santé 4  
Dossier 655 4   Diététique 2 X
Brèves rencontres 2 X Forme 7  
Journal du pire 656 8 X nutrition 6  
dossier glisse 11 X dossier tabac 4  
Beauty 7 X Fitness 6  
photos charme 657 6   Psycho 5  
FHM Fashion 15 X Art de vivre 8  
FHM Hospital 4 X Travail 2  
FHM Sport 2 X Mode 6 X
FHM Machines 3 X Cuisine 2 X
FHM Megastore 7 X Super Men's 3 X
FHM Multimédia 3 X L'art de… 1  
Les blagues 1 X      
Total des textes 125 99(79.2%) total 85 34 (40%)
total de photos 223 42.59% 148 20.99%  
production 40.35% X   20.3% X  
achat 39.03%     33.2%    
reproduction (droits            
reproduits et 18.38%     45.9%    
versions étrangères)            
dessins 2.24% X   0.69% X  

Quand FHM a produit environ 80 % des textes et plus de 42% des photographies, Men’s Health n’a produit que 40% de ses textes et 21 % des photographies du magazine de novembre 2001. Ce sont deux logiques de production qui oscillent, à des degrés divers, entre le recours aux bases de données regroupant la totalité des productions à travers le monde et dans lesquelles les différentes éditions peuvent puiser, et une production locale afin de correspondre le plus possible à la culture du pays d’implantation. Or, les reprises importantes chez Men’s Health notamment, sont-elles adaptées à la culture locale ? Il semblerait, comme nous l’avons montré dans la première partie de cette thèse, que les couvertures, outils de reconnaissance internationale du magazine, qui ne répondent pas aux conditions climatiques des pays où elles sont présentes, soient un des indices de la non-adaptation aux contingences culturelles locales.

Notes
653.

Ces 11 pages consacrées à Jennifer Lopez viennent de la version anglaise de FHM et ont été traduites

654.

Ces 5 pages du dossier sur les services secrets américains sont issues de la version américaine de FHM

655.

Ce dossier de 4 pages sur le héros de Terminator 2 a été acheté.

656.

Le journal du Pire est écrit à la rédaction, même s’il est grandement inspiré de divers magazines et journaux français comme étrangers

657.

Ces 6 pages d’entretien avec Tia Carrère ont été traduites des versions anglo-saxonnes.