a) Des organigrammes plus ou moins étoffés.

C’est notamment en termes de nombre de membres permanents dans les rédactions qui se différencient les organigrammes 699 . Ainsi, FHM compte trois fois plus de membres permanents que L’Optimum qui, avec 6 membres, constitue la rédaction la plus petite, autant en terme de personnel qu’en terme d’espace occupé ; alors que les rédactions de M Magazine et de Men’s Health se composent respectivement de 11 et 10 permanents. Si les différentes fonctions inhérentes à la production artistique 700 d’un magazine sont représentées de la même manière dans ses rédactions, ce sont en revanche dans l’organisation des postes décisionnels et des journalistes responsables de rubriques que les disparités et fonctionnements propres aux quatre rédactions sont visibles. Ces dernières présentent des modes opératoires qui divergent entre, d’une part, l’instauration d’une hiérarchie rigide dans laquelle les décisions ne sont pas forcément prises en relation avec les journalistes qui rentrent alors dans un rôle de rédacteur uniquement, et non de concepteur de l’idée du sujet et d’autre part, une quasi-absence de hiérarchie due à la compression en personnel de certaines rédactions.

Notes
699.

Les organigrammes ci-dessous sont ceux que nous avons pu observer pendant nos stages dans les rédactions. Depuis, ces derniers ont parfois beaucoup évolué, et ce, dans la totalité des rédactions, excepté chez Le Magazine de l’Optimum et M Magazine qui a disparu.

700.

Par production artistique, nous entendons toute la partie conception technique du magazine : la photographie, la mise en page, la maquette… Nous avons volontairement séparé à gauche des organigrammes la partie rédactionnelle de la partie production artistique des magazines, à droite.