IV) Des rédactions sexuellement composées.

La presse masculine s’adresse à un lectorat masculin, même si un tiers des lecteurs sont des femmes. Elle leur propose des recettes, des conseils pratiques, des informations, des divertissements… afin d’améliorer leur quotidien. Tous ces conseils sont prodigués par des rédactions à la composition propre, qui varie en fonction de l’origine du titre et du budget de fonctionnement mis à la disposition de la rédaction par le groupe de presse. Ces deux facteurs engendrent des diversités de mode de production des magazines mais un troisième facteur apparaît de manière récurrente dans les organigrammes : la composition sexuelle des rédactions. En quoi l’appartenance à un des sexes serait préconisée par les équipes directionnelles pour rédiger des articles s’adressant en majorité à des hommes ?Outre cette identité sexuelle, le parcourt professionnel des membres des rédactions correspond-il lui aussi à une demande des décisionnaires ? Il semblerait que le sexe et le parcourt professionnel des membres de la rédaction divergent en fonction des rôles et fonctions tenus à l’intérieur de la rédaction.