a)Quand les hommes écrivent aux hommes…

Nous avons vu, dans la partie précédente, que les textes des magazines masculins ne sont pas tous écrits au sein des rédactions, et que chacune d’entre elles dispose d’un pôle de pigistes, plus ou moins réguliers, qui interviennent soit sur demande de la rédaction, soit à leur initiative, en proposant eux-mêmes des sujets d’articles. Les membres permanents des rédactions comme les pigistes font l’objet d’un choix de la part des décideurs des rédactions et en particulier du rédacteur en chef qui forme son équipe en fonction des profils de chaque personne, profil qui doit correspondre avec le poste convoité mais aussi avec l’état d’esprit et la philosophie générale du magazine. Ainsi, on retrouve au sein de la rédaction de FHM, l’état d’esprit véhiculé dans le magazine, à savoir les blagues, des journalistes à l’allure décontractée, la musique presque omniprésente… Outre cet ancrage dans l’esprit de la rédaction, le sexe du journaliste importe dans le choix du rédacteur en chef ; si, la majorité des journalistes et pigistes dans la presse masculine sont de sexe masculin, ceci est en effet le résultat d’un choix lié à la psychologie masculine. C’est du moins l’argument mis en avant dans certaines rédactions selon lesquelles seuls les hommes peuvent écrire des sujets les concernant, peuvent comprendre ce que les hommes attendent d’un magazine masculin.

Nous avons dressé ci-dessous le tableau regroupant pour chacune des rédactions le nombre de membres permanents et le nombre de pigistes (qui sont intervenus dans les numéros produits pendant notre présence dans la rédaction et qui sont les mêmes numéros que ceux utilisés pour la recherche d’origine des illustrations) et ce, en un classement selon leur sexe.

  Le Magazine de l'Optimum M Magazine FHM Men's Health Total en %
membres permanents de la rédaction 7 11 17 11 100
hommes 3 6 11 6 56.52
femmes 4 5 6 5 43.47
pigistes 26 16 33 15 100
hommes 19 10 22 13 71.11
femmes 7 6 11 2 28.88

Il apparaît deux répartitions sexuelles à l’intérieur des rédactions du Magazine de l’Optimum, M Magazine, FHM et Men’s Health. La partie rédactionnelle des magazines et leurs parties décisionnelles sont confiées à des hommes ( seul Le Magazine de L’Optimum possède une rédactrice en chef adjointe). Quant à la place des femmes dans les rédactions, elles participent peu à la rédaction, mais quand elles participent ce sont sur des rubriques et thèmes qualifiés de plus «féminins» ; en revanche, dans toutes les rédactions elles sont présentes à certains postes qui s’apparentent ou qui sont des postes de secrétariat ou des postes plus techniques (la photographie et la maquette).