PARTIE 3
LE LECTEUR, LA LECTRICE, LA LECTURE ET LE
COURRIER DE LA PRESSE MASCULINE.

Après avoir investi et questionné la sphère productrice afin de mieux connaître son organisation, ses origines et les choix effectués en vue de la création des contenus des différents magazines, nous avons investi la sphère réceptrice afin de mieux appréhender les raisons de la lecture de la nouvelle presse masculine et les attentes des lecteurs. En effet, nous pensions que cette dernière, qui se veut pratique pour la presse spécialisée et ludique tout en impliquant un investissement du lecteur pour FHM, devait recevoir un courrier important duquel les magazines s’inspirent pour créer leurs contenus. Ce n’est donc pas à une étude de réception en interrogeant les lecteurs directement à laquelle nous nous sommes voués, mais à une étude de réception au travers des lettres que ces derniers envoient aux différents magazines et qui sont autant d’indications sur le lecteur lui-même, sur sa lecture, sur le rapport entretenu avec le magazine, sur ses attentes, sur la masculinité mais aussi par les femmes, sur les requêtes les plus récurremment formulées par les hommes, faisant apparaître ainsi d’une part une lecture féminine et d’autre part des questionnements et lettres aux contenus sexués. En effet, écrit-on et demande-t-on la même chose quand on est un homme et une femme et que l’on s’adresse à la presse masculine ?

C’est ainsi que nous avons dépouillé au total 1742 lettres, réparties en quatre corpus appartenant à 3 magazines :

  Nombre de lettres période retenue
M Magazine 446 mars 98-mai 01
Men's Health 415 septembre 99-novembre 01
FHM-sexo 417 août 00- fin octobre 01
FHM-lune 464 Septembre-fin octobre 01
  1742  

Quelle route suivent ces lettres à travers les rédactions ? Quel traitement les magazines en font ? Le courrier des lecteurs est, par son importance au quotidien, un matériau pour les rédactions qui sondent ainsi les espérances et interrogations des lecteurs à distance et dans une intimité qui, par la médiation de la feuille blanche, de cette distance et parfois de l’anonymat, se veut franche et sincère (même si quelques lettres dans chaque corpus apparaissent «étranges»), impliquant aussi une gestion parfois lourde et compliquée.

Avant d’aborder ce courrier, dans la diversité de ses apports sur le lecteur et sur son rapport aux magazines, il nous a semblé important de tenter de dresser un portrait-type du lecteur des magazines masculins, afin de l’appréhender et la place que les différents magazines de la presse masculine lui réservent dans leurs contenus.

C’est une étude de la réception de la nouvelle presse masculine et des attentes de ses lecteurs, exprimés à travers la médiation de la correspondance écrite, à laquelle nous allons nous livrer dans cette troisième partie et montrer ainsi quelles sont les interrogations et soucis qui sous-tendent la vie des hommes amateurs de presse masculine en ce début de siècle.