A) Un lectorat jeune qui tient un rôle prégnant dans l’élaboration, par les rédactions, des contenus de la nouvelle presse masculine.

Nous avons rapidement abordé les analyses de lectorat fournies par l’agence AEPM, dans la partie consacrée à la représentation de la figure masculine dans les textes et illustrations des magazines, afin de montrer que l’image que se faisaient les rédactions de leur lectorat a longtemps été en inadéquation avec la réalité socioprofessionnelle de ce lectorat. En effet, c’est en ciblant un public appartenant aux catégories socioprofessionnelles élevées que les magazines masculins, et particulièrement les magazines spécialisés dans la santé-forme, ont multiplié les références à des soins et objets onéreux auxquels les lecteurs ne peuvent accéder 799 . Qui est donc alors le lecteur de la presse masculine que les rédactions ont mis du temps à appréhender ?

Notes
799.

Nous verrons que le coût élevé des produits proposés par les magazines est un des griefs reprochés par les lecteurs aux rédactions.