b) Le double rôle émetteur-récepteur des rédactions : un cercle auto-enrichi.

Sollicités par les rédactions pour communiquer sur eux-mêmes ou sur leur rapport au magazine, les lecteurs de M Magazine, Men’s Health et FHM fournissent donc une matière importante aux équipes rédactionnelles. Le contenu des lettres que nous analyserons dans la suite de cette partie, est autant d’indications sur les attentes des lecteurs ; en effet, les rédactions puisent dans la récurrence des thèmes abordés par les lettres, les thèmes de leurs dossiers et articles. Ainsi chez Men’s Health et M Magazine, la fréquence de certains thèmes dans le courrier est la source des dossiers spéciaux : quand 10 lecteurs questionnent les magazines sur la chute des cheveux, le magazine, au lieu de multiplier les réponses individuelles dans la rubrique Santé, préfère produire un dossier dans lequel les divers questionnements relatifs à ce sujet ( car il est rare que deux lettres, tout en traitant du même sujet, pose les mêmes questions) soient abordés, offrant ainsi une synthèse complète qui fera diminuer le nombre de lettres liées à ce sujet. FHM fonctionne de la même manière: il ne produit pas de dossier spécial sur les demandes relatives au sexe, n’étant pas spécialisé dans ce secteur ; en revanche, il répond à ces questions à travers la rubrique Sex Questions , espérant par ce biais que d’autres lecteurs y trouveront des réponses. Si les magazines spécialisés trouvent dans les lettres des lecteurs des indices sur leurs attentes en matière de thèmes abordés, FHM trouve dans son courrier les personnalités que les lecteurs aimeraient voir poser en couverture et de façon dénudée. Ainsi, quand le magazine reçoit plusieurs lettres demandant des photographies de la nouvelle star de X, la rédaction organise une séance de photographies, répondant ainsi aux souhaits des lecteurs.

Si ces derniers deviennent les inspirateurs des dossiers des magazines, ils prennent aussi part directement à la construction du magazine en devenant les témoins et les personnages centraux de certaines rubriques, de façon moindre dans les magazines spécialisés que dans FHM où le lecteur est étroitement associé au contenu du magazine.