-Le lecteur comme pourvoyeur des sujets d’articles de la presse spécialisée.

Chez Men’s Health, les lecteurs sont sollicités pour la rubrique Interrogez Men’s Health ( une double page) qui est la rubrique dans laquelle les lecteurs peuvent poser toute question relative à la santé, au sexe… Ils sont invités à s’inscrire au Club Men’s Health et ainsi donner leur avis sur le magazine, à témoigner de divers sujets ( leurs témoignages sont ensuite utilisés pour illustrer des articles, au fil des numéros), à écrire à Pierre le Barman ( un tiers de page) des lettres sur les rapports avec les femmes, avec le sexe… , à écrire sur ce qu’ils pensent du magazine ( quelques lettres sont ainsi publiées chaque mois sur la demi-page de la rubrique A la lettre), ils sont invités à jouer au jeu des légendes ( le magazine fournit aux lecteurs une photographie à laquelle il ne manque que sa légende). Ainsi dans le numéro 22 de septembre 2001, Men’s Health a consacré moins de 3 pages sur 122 (soit 2.4 % du total de ses pages) à une interaction directe avec les lecteurs 828  ; Men’s Health utilise moins le système question-réponse direct qu’il ne puise dans le courrier des lecteurs, s’en inspirant pour fonder ses articles et dossiers, l’ instituant ainsi comme fournisseur de matériaux.

M Magazine partage la même démarche : dans son numéro 20 de novembre 1999, le magazine consacre les quatre pages de sa rubrique Contacts aux questions des lecteurs relatives à la santé, au sexe… dont une page aux rapports avec le magazine, aux critiques. Ainsi, M Magazine n’a consacré à ses lecteurs que 4 pages sur les 130 du magazine (soit 3%). A-t-il changé son rapport au lectorat en même temps qu’il a fait évoluer son positionnement afin de se démarquer de Men’s Health ? Nous avons ainsi étudié le dernier numéro paru de M Magazine qui, sur 122 pages, en consacre 3 (soit 2.4% du total) à l’interaction avec les lecteurs : les hommes sont invités à écrire sur les rapports entretenus avec la femme ( 1 page) dans la rubrique Double Mixte et les deux pages de la rubrique Vos lettres : nos réponses (ancienne rubrique Contacts de laquelle les lettres sur le rapport au magazine ont disparu) publient et répondent aux lettres de sexe et santé des lecteurs. Ainsi, tout en voulant se différencier de Men’s Health, M Magazine a rapproché son traitement du courrier des lecteurs de celui effectué par son concurrent, favorisant un usage indirect de ce courrier comme simple matériau de thèmes des articles.

La nouvelle presse masculine spécialisée dans le pôle santé-forme utilise donc l’important courrier qu’elle reçoit pour choisir le thème de ses articles et les rendre plus vivant en les illustrant par des témoignages ; elle consacre, tout de même quelques pages à ce courrier afin d’instaurer et de conserver un rapport étroit avec les lecteurs dont l’apport est une confirmation ou une infirmation de la justesse du contrat de lecture qu’elle lui propose. Mais en limitant l’interaction directe entre le magazine et les lecteurs au strict minimum ( Le Magazine de l’Optimum la réduit quant à lui, au néant), la nouvelle presse masculine ne se coupe-t-elle pas de son lectorat ? Certes, elle connaît ses goûts, attentes et points de vue et les utilise pour créer son contenu, mais elle multiplie des conseils et informations pratiques desquels les lecteurs semblent être écartés ; nous verrons dans l’analyse des lettres que de nombreux lecteurs des magazines spécialisés ne se reconnaissent en rien dans ces contenus qui leur semblent écrits pour d’autres lecteurs qu’eux-mêmes.

Notes
828.

Certains numéros comportent des questionnaires : ainsi les premiers numéros comptaient chacun une page de questionnaire sur divers thèmes : le sexe au bureau (n°1), la première fois (n°2), les faux-seins (n°3)… Tous ces questionnaires ont fait l’objet de dossiers. Quelques questionnaires spéciaux apparaissent de temps à autre afin de connaître les comportements des français en matière de santé, d’hygiène…