La catégorisation thématique du courrier de Men’s Health abandonnée…

En arrivant en novembre 2001, dans la rédaction de Men’s Health pour photocopier le courrier, c’est une grosse chemise composée de sous-chemises de couleurs différentes qui nous a été confiée. Le courrier faisait ainsi l’objet d’un classement thématique réparti autour de 8 thèmes principaux 830  : «sexe-pénis», «problèmes-complexes-poids», «homosexualit黫poils, cheveux», «questions médicales, sport, psy», «félicitations + remarques ou demandes», «critiques, erreurs»etenfin «abonnement». Seule la rubrique abonnement n’a pas été prise en compte pour la formation de notre corpus, les lettres qu’elles contenaient étaient des retours de demandes d’abonnement et n’auraient rien apporté à la connaissance des rapports entretenus entre les lecteurs et le magazine.

Ces rubriques, établies par la rédaction, comme grille thématique de classement du courrier reçu, seront aménagées pour l’analyse thématique de la demande. Présentant une disparité du nombre des lettres ( «sexe et pénis» d’une part et «questions médicales, sport et psy» d’autre part sont les deux catégories les plus fournies), nous avons choisi d’appliquer aux lettres de Men’s Health les mêmes catégories qu’aux autres corpus. Outre cette disparité numérique entre les rubriques, les 5 thèmes autour desquels le groupe Rodale fonde la communication du magazine Men’s Health, à savoir : la santé, la nutrition, la forme, la gestion du stress et les relations sexuelles ou amicales, ne sont pas les thèmes les plus récurremment cités dans les lettres et donc imposent à la rédaction la constitution d’un classement thématique différent pour la gestion du courrier, montrant ainsi que les attentes du public ne sont pas en accord avec les thèmes principaux et récurrents du magazine.

Or, au moment de notre présence dans la rédaction, si une partie du courrier était classée selon ces catégories, en revanche, une autre partie ne l’avait pas encore été et se composait de lettres remontant à plusieurs mois. C’est ainsi que le classement du courrier en catégories thématiques a été soit abandonné au fil du temps, soit fait l’objet d’un relâchement dans la fréquence du classement.

Les magazines masculins spécialisés dans le pôle santé-forme ont donc adopté, dès le début de leur existence, des modes de traitement organisés du courrier alors important, afin de pouvoir l’utiliser au maximum. Nous avons vu que ce courrier, tout en étant dans la presse spécialisée, le matériau des rubriques interactives (les rubriques «courrier des lecteurs») est surtout l’indicateur et le pourvoyeur des sujets et thèmes d’articles et dossiers. C’est ainsi qu’en mettant en place des modes de dépouillage et de répartition des lettres en fonction des thèmes abordés, les rédactions se facilitaient la création de ses contenus et conservaient un rapport étroit avec les lecteurs. Mais ce courrier si important au début des magazines, témoignant ainsi d’un engouement et d’un besoin de la part des lecteurs, s’est tari au fil des mois, ne justifiant plus des gestions aussi rigoureuses.

Notes
830.

Nous reproduisons ici exactement les appellations données aux catégories par Men’s Health.