a) Quand « la lune» monopolise le courrier de la rédaction.

En instaurant à la rentré 2000 la rubrique Hotline, rebaptisée «la lune» en référence à l’intitulé des demandes : «vous avez demandé la lune… FHM vous la décroche», le magazine a suscité un engouement jamais vu par la rédaction. Des centaines de lettres arrivant chaque mois déferlent sur la rédaction, engendrant un traitement difficile. En effet, un seul journaliste (le chef d’enquête infos générales) est préposé à cette rubrique, mais a recours aux stagiaires de passage dans la rédaction afin de lui venir en aide : c’est ainsi que nous avons collaboré pendant deux mois à cette rubrique.

Les lettres arrivent deux fois par jour dans la rédaction (le courrier est acheminé le matin et en début d’après-midi) et sont réparties en fonction des rubriques auxquelles elles s’adressent et données aux journalistes responsables de ces rubriques. C’est pourquoi, intégrés à la rédaction afin d’analyser le courrier des lecteurs, celui-ci nous était directement confié, afin d’être ouvert, lu, analysé dans le cadre de notre recherche, mais aussi afin de choisir les lettres susceptibles de faire l’objet d’une publication et donc d’un traitement particulier. Cette rubrique s’appuie entièrement sur le courrier qui est le premier message envoyé par le lecteur, lequel est ensuite complété par une communication téléphonique ; en effet, cette rubrique implique que les lecteurs soient majeurs pour certains cadeaux ( saut à l’élastique, voyages…) et que la rédaction se mette en contact avec eux pour régler la logistique souvent complexe de la réalisation des vœux des lecteurs.

Ainsi, entre début septembre et fin octobre 2001, la rédaction a reçu 464 lettres de lecteurs. Toutes ces lettres qui constituent notre corpus, ont fait l’objet d’une lecture, d’une datation, d’un classement jour après jour et de deux opérations différentes : un résumé complet avec dépouillage dans le cadre de notre analyse et un choix des lettres susceptibles d’être traitées dont nous avions, pour certaines, la charge de mener la recherche et la mise au point de la réalisation du projet jusqu’à son terme, à savoir pouvoir faire se rencontrer le lecteur et le cadeau désiré, les mettre en scène pour une photographie et rédiger l’article correspondant pour publication dans FHM. Si les stagiaires gèrent souvent le courrier de cette rubrique, ils sont chapeautés par le chef d’enquête qui prend les décisions finales, en accord avec le rédacteur en chef. En effet, le choix des lettres reposent sur des critères précis : demande originale, non encore publiée, dont la réalisation est possible ( certaines demandes sont hors-la-loi) et ne demande pas une logistique insurmontable ; outre les aspects techniques, certains cadeaux ne peuvent être récupérés, les demandes étant trop exigeantes (certaines stars sont inaprochables) alors que d’autres souhaits paraissant plus difficiles à réaliser peuvent l’être très rapidement (pour un lecteur, la gendarmerie a offert une barette de gendarme, une agence de voyage voulait bien offrir un voyage, pour plusieurs jours, à Venise, à un amoureux), les organismes offrant les cadeaux sont cités dans les articles afin de les remercier de leur offrande.

Le courrier de «la lune» fait donc l’objet d’une lecture, d’un dépouillage systématique et surtout, pour les lettres sélectionnées, d’un travail de recherche qui peut se révéler long et fastidieux.

Cette rubrique offre aux lecteurs un gain que seuls, pour une grande partie des demandes, ils ne pourraient obtenir car ce sont, nous le verrons plus tard dans l’analyse des thèmes et centre d’intérêt abordé dans les lettres de « la lune», des demandes liées à des célébrités ( mannequin, chanteur, acteur, sportif) pour la plupart ou des demandes particulières liées à des produits publicitaires (avoir tel maillot de bain de la marque X, avoir le costume emblématique de la marque X…) ou se faire offrir des voyages, ce qui, pour l’individu lambda n’est pas aisé. C’est dans le gain particulier rendant le lecteur privilégié que FHM fonde un rapport étroit avec ses lecteurs qui, chaque mois plus nombreux, cherchent à obtenir l’objet qui, aux yeux des autres (par la possession et par la publication des photographies dans le magazine), les valorisera.

Le succès de cette rubrique et son caractère innovant ont engendré une diminution du nombre des lettres envoyées par les lecteurs à la rubrique Sex Questions. Si le courrier s’est déplacé d’une rubrique vers l’autre, c’est aussi par un effet de saturation des questions posées ; en effet, cette rubrique qui existe depuis le début a traité depuis sa naissance d’une grande partie des questions posées récurremment, les lecteurs ont ainsi, comme dans la presse spécialisée, trouvé les questions et solutions à leurs problèmes ( le magazine a ainsi publié dans son numéro 31 de février 2002, un supplément intitulé Supplément Spécial Sexe dans lequel la rédaction a compilé 69 questions/réponses les plus souvent posées au magazine) 834 . C’est pourquoi le corpus sexologie s’étend entre août 2000 et octobre 2001, comprend aussi les lettres de félicitations et de critiques et regroupe moins de lettres en 14 mois que «la lune» en deux mois.

FHM a donc vu son courrier des lecteurs délaisser une rubrique ancienne et installée pour une rubrique innovante leur offrant un gain à leurs yeux, précieux. La presse généraliste à tendance charme connaît donc comme la presse spécialisée une érosion du courrier relatif aux questions sexuelles (les questions de santé sont peu nombreuses chez FHM malgré l’existence de la rubrique Hospital). C’est par la présence de thèmes à traitement unique et limité que le courrier lié aux questions sexuelles diminue chaque mois davantage. Seul, pour le moment, FHM a su, en renouvelant ses rubriques interactives, faire renaître un lien étroit avec ses lecteurs et ainsi redynamiser un courrier en perte de vitesse.

Notes
834.

Dans la seule conférence de rédaction qui ait eu lieu, pendant notre stage (le mercredi 6 septembre 2001) et en présence de toute la rédaction, le rédacteur en chef avait annoncé ce supplément comme étant un moyen de clore la rubrique des questions sexuelles. Depuis une nouvelle rubrique intitulée Amour a été instaurée et dont le principe est identique.