b) Des exemples de l’importante logistique mise en place afin de répondre aux souhaits des lecteurs de « la lune»…

Réussir à réaliser le souhait d’un lecteur peut se révéler simple mais aussi particulièrement compliqué et difficile à devenir réalité. En effet, après le choix des lettres qui feront l’objet d’une recherche ( ceci correspond en moyenne à une dizaine de lettres chaque mois, dont certaines seront abandonnées car irréalisables : nous montrerons comment nous avons à plusieurs reprises été amenés à écarter certaines demandes auxquelles nous avions décidé de répondre), c’est un parcours du combattant qui commence, notamment afin de connaître plus amplement la volonté du lecteur ( les lettres ne donnent pas toujours beaucoup de renseignements), son âge qui, comme nous l’avons vu est un critère déterminant dans certaines demandes. C’est donc le lecteur qui est souvent contacté en premier, simplement pour que le magazine s’assure que son envie n’a pas changé, qu’entre-temps l’objet n’a pas été trouvé ( quand il s’agit d’un disque notamment…). Une fois tous les renseignements pris auprès du lecteur et la confirmation de sa volonté d’aller au fond de sa demande ( les lecteurs que nous avons contactés à ce stade de la recherche étaient interloqués et grandement heureux de faire l’objet d’un traitement personnel). Nous verrons dans les exemples précis qu’il arrive fréquemment que la recherche s’arrête à ce stade, les lecteurs ayant changé d’avis devant la publication, la possibilité d’être photographié et être ainsi reconnu par des amis.

Une fois la demande confirmée, la rédaction utilise alors ses réseaux propres : attachés de presse de cinéma, de chanteurs… avec lesquels elle travaille pour produire ses articles et obtenir des informations mais aussi une sorte de «débrouille» : nous avons ainsi été amenés, pour trouver un vinyl de Pink Floyd introuvable pour un lecteur bordelais, à chercher et appeler tous les disquaires parisiens et ainsi pouvoir lui dénicher l’objet rare 835 . Le but de la rubrique est alors exposé aux interlocuteurs qui généralement s’en amusent ainsi que les remerciements dont ils feront l’objet dans les articles publiés (ceci fonctionne ainsi comme de la publicité). Quand les détenteurs des objets recherchés offrent les cadeaux, ces derniers sont envoyés à la rédaction, sont photographiés en studio puis renvoyés sous recommandés au lecteur, une fois que les articles ont été envoyés à l’imprimerie. Ceci se passe dans le cas des petits objets tels que les T-Shirts, places de concerts ( même si la rédaction demandent souvent aux gagnants d’envoyer par la suite des photographies prises pendant ou aux alentours du concert)… En revanche, pour les demandes plus particulières comme les rencontres avec les célébrités, les cadeaux spectaculaires… et qui permettent une mise en scène, des photographies sont prises au moment où le lecteur prend possession de son cadeau et font l’objet d’une demi-page : ce sont les leads ( la lettre leader) de la rubrique.

Nous avons choisi de revenir en détail sur deux demandes importantes sur lesquelles nous avons travaillé : la première fut réalisée, la seconde s’est rapidement révélée être une manipulation du magazine par un lecteur en mal d’amour…

Notes
835.

Nous avons ainsi pendant notre stage réussi à faire offrir à des lecteurs un T-Shirt du film Fast And Furious, crée pour la projection en avant-première, un T-Shirt produit par la radio Skyrock, contre la censure, un des ensembles de mugs du Burger Quiz, la consommation en préservatif pour une année, 62 Kg de M&M’S…